16 Décembre 2023
Non, ce n'est pas la suite du film de Henri Verneuil et non, ce n'est pas Bébel la vedette mais plutôt mimi cracra !
Des résidents peu scrupuleux, un Syndic avec pignon sur rue peu engagé et peut-être même désintéressé, un service Allo Toulouse toujours à l'écoute mais simple relais apparemment sans suivi (les appels répétés et évidemment justifiés sont-ils vraiment pris au sérieux et suivi d'effets ?), un service des OM (Ordures Ménagères) dépassé et un service des incivilités impuissant.
C'est le triste scénario observé depuis de nombreux mois devant un immeuble et nous imaginons dans d'autres endroits à Toulouse auxquels des lecteurs pourront s'identifier.
En effet, comme une routine, pratiquement chaque semaine des sacs d'ordures, fermés mais aussi malheureusement ouverts, sont déposés sur le trottoir, voire accrochés à la clôture. De ce fait, des encombrants peuvent s'y ajouter, sans le plus souvent avoir prévenu le service prévu pour leur retrait.
Lorsque Allo Toulouse est sollicité, un employé de Toulouse Métropole (service OM) vient parfois y apposer un petit point fluo orange suivi parfois d'un employé de Toulouse Métropole (service incivilités) pour le fermer avec un petit ruban "STOP aux incivilités. DÉPÔT SAUVAGE IDENTIFIÉ..." (qui s'adresse à qui ?).
Lorsque la société de ménage sort les containers, il lui arrive, ou pas, de déposer les sacs au sol dans ceux-ci, s'ils ne débordent pas.
Certainement après rappel à l'ordre, il lui est arrivé de sortir plus tôt les containers, voire même de les laisser en permanence, pour contourner le problème. Alors, un employé de Toulouse Métropole vient coller sur ces containers un sticker "MERCI DE SORTIR VOTRE BAC À 19H ET DE LE RENTRER LE PLUS TÔT POSSIBLE APRÈS LE RAMASSAGE. Avertissement : contravention de 1re classe (minimum 38€) applicable en cas de non-respect du règlement de collecte des déchets. Plus d'infos au 05 61 222 222".
D'autre part, les containers utilisés débordent souvent, incitant à d'autres dépôts sauvages (qui peuvent parfois ne pas être collectés par les éboueurs à juste raison s'ils sont au sol) et entrainant bien souvent une dispersion des ordures sur la rue et le voisinage, voire attirant les animaux errants...
Y-a-t-il eu réunion et concertation entre les différents acteurs : service OM, service des incivilités, Syndic, Conseil Syndical, société de ménage ?
On peut en douter : à aucun moment, Syndic et Mairie n'ont procédé à un affichage spécifique. Un résident s'y est bien essayé et son affiche a été rapidement arrachée.
Quels moyens ont été utilisés pour résoudre cet incivisme possiblement de quelques individus ?
Il semble que le process soit à reconsidérer puisque la meilleure volonté des acteurs ne suffit pas.
Gardons encore espoir, la Brigade enquête… Sinon, faudra-t-il, de guerre lasse, se résigner ?
Patrick