Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sans Faim, un resto en langue des signes

Une petite salle lumineuse et intime. Une vingtaine de places. Ouvert deux fois par semaine à midi. Tarif unique, 14 euros, pas plus.
Le plus est ailleurs. Un jeune serveur vous lit le menu, un autre vous le traduit en langue des signes, cette langue du corps et du cœur, aux mains-papillons. Toute précision culinaire devient un envol mystérieux et poétique.
Je vous conseille sur ce mode le Potage Conti à l'écume de lard ou le rôti de bœuf sauce-échalotes.
 Parce qu'en plus, dans ce restaurant, c'est bon. Les produits sont frais, préparés avec goût par un personnel bien là où il est.


Les cuistots sont de jeunes dysphasiques et déficients auditifs. L'activité « resto » participe à leurs apprentissages pré professionnels au sein du CESDDA.

Le CESDDA, c'est quoi ?

Si vous passez rue des 36 Ponts dans le quartier du Busca, jetez donc un œil sur le 27. Vous découvrirez une  façade longue comme une institution. En regardant mieux, vous apercevrez un petit panneau : « CESDDA ».
« Centre d’Education Spécialisée pour Dysphasiques et Déficients Auditifs », c'est ce que signifie cet acronyme.

Une vieille histoire :

En 1826, l’Abbé Chazottes crée « L’institut des Sourds et Muets de Toulouse ». Le 8 avril 1931, par décret ministériel, il devient Fondation reconnue d’utilité publique.
Aujourd'hui, le Centre relève du secteur médico-social, il est sous le contrôle de l'ARS, l'Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées. Ses 80 professionnels accueillent, scolarisent, accompagnent ou forment 115 enfants, adolescents et jeunes adultes chaque année. Ce Centre offre ainsi une réponse aux besoins d'enfants déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

La chapelle inconnue

Selon le Président de la Fondation « Paulin Andrieu ", Patrick Garrigou et le Directeur du Centre, Patrick Hamille, cette structure est trop ignorée du public. C'est vrai qu'elle gagnerait à être connue.
Savez-vous que le site comprend une magnifique chapelle éclairée par de superbes vitraux récemment rénovés.
Il est question, un jour, peut-être, d'y organiser des concerts. Ce jour-là, n'hésitez pas, profitez de la porte ouverte.
En attendant, « Le Sans Faim » est ouvert à midi tous les mercredis et jeudis. N'oubliez pas de réserver.

Contacts :    06 74 20 73 67 ou  05 61 14 89 70

Michel

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article