15 Mai 2019
Les particules fines PM 2,5 (particules inférieures à 2,5 microns) ne sont mesurées que dans seulement trois stations ATMO de l’agglomération toulousaine alors que l’on sait que ce type de polluants cause la plus forte mortalité.
Pour Informer la population toulousaine sur la réalité de la pollution atmosphérique et son impact sur la santé notamment au travers des comités de quartier, le CAPAT a décidé de participer au projet collaboratif et citoyen européen luftdaten.info de mesure des particules fines. Plus d’un millier de participants ont déjà installé un détecteur fabriqué par leurs soins aux abords de leur logement. À partir des données collectées, luftdaten.info produit en temps réel une carte européenne des quantités de particules fines. Les particules fines deviennent ainsi visibles sur ce site avec la carte de l'Europe et le zoom sur l'agglomération toulousaine.
https://deutschland.maps.luftdaten.info.
L'association CPIE Terres toulousaines organise régulièrement des animations pour monter ces capteurs. 25 sont déjà répartis sur l'ensemble de la métropole.
Notre association le Busca, notre quartier a financé et installé un capteur au Busca.