Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joseph (rue St)

Joseph (rue St) - Voie tracée vers 1855 dans l'ancien « enclos de Benéch » dans l'alignement de la rue Notre-Dame, ce qui a pu suggérer le vocable de saint Joseph, l'époux de Marie...

Lorsqu'en 1872 on voulut affecter un numéro aux immeubles, on s'aperçut que la dénomination de la rue n'était pas« régulière" c'est-à-dire qu'aucun arrêté n'avait été pris. On « régularisa» en 1881, il fut envisagé de regrouper sous le nom unique de rue Notre-Dame la rue de ce nom et celle de Saint-Joseph.

Le 29 juin 1883, on proposa un changement : rue Filhol, qui ne fut pas adopté.

Le 22 novembre 1895, le Conseil municipal apprend, par une pétition, que l'avenue Frizac n'a pas de plaque indicatrice; la rue Saint-Joseph en a une, mais on l'a posée sur la première maison, à 150 ou 200 m, au coin de la rue Montaudran : « Les soussignés seraient extrêmement reconnaissants à l'Administration municipale si sa bienveillance allait jusqu'à placer un vieux candélabre quelconque à portée de ladite plaque, ce qui servirait à éclairer également l'entrée de la rue, qui semble, à l'heure actuelle, l'entrée de l'antre du diable. »

En juillet 1898, un nouveau changement de nom est proposé : on demande rue Henri Martin, qui est né dans cette rue ; le maire s'y oppose: Henri MARTIN est encore de ce monde et la loi est formelle : après le décès seulement !

Le 24 juin 1902, nouvel assaut; cette fois c'est le nom de Marius Barat qui est souhaité. Saint Joseph a tenu bon...

Joseph (rue St) - Ancien nom d'une partie de la rue Jules-Clarétie.

Joseph (petite rue, ou rue Traversière-St) Ancien nom de la rue Gaston-Salvayre.

Retour à la liste des rues

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article