10 Août 2023
Imaginez un peu : un sol qui absorbe l'eau et la stocke quand il pleut et qui la rejette dans l'atmosphère quand il fait chaud. Pour rafraîchir gratos, pour le plaisir de nous faire du bien.
Eh bien, ça existe, chez nous dans le quartier depuis début août.
Devant la porte sud du Jardin des plantes, le sol est pavé de petits blocs de porphyre.
Des cubes, posés sur une sous-couche de cailloux granulés et jointoyés par une résine spéciale. Cette résine, c'est elle la magicienne .
Quand il pleut, l'eau s'infiltre aisément et ne se perd pas dans le réseau pluvial. Elle se stocke dans la sous couche qui sert de réservoir. Peu à peu, le surplus d'eau s'infiltrera jusqu'à la nappe phréatique. Quand le soleil tape, l'eau stockée s'évapore et remonte à l'air libre pour notre plus grand bonheur. Bien sûr, ne vous attendez pas à un effet brumisateur mais à une restitution de la fraîcheur.
Ce sont les italiens qui ont inventé ce système et l'utilisent avec succès depuis plus de quinze ans.
Ici au Jardin des Plantes, c'est une entreprise toulousaine, 2Astone, qui a posé ce « parvis perméable ».
Son jeune patron, Anthony Alonso, est issu de TBS, Toulouse Business School.
Cette réalisation, d'une grande efficacité, entre dans le cadre de la lutte contre les îlots de chaleur.
Sur un côté du parvis, on peut remarquer un cercle de terre non pavé. Là sera planté un « arbre remarquable » fin novembre.
Au-delà du parvis, cette couche perméable couvre également le trottoir côté Avenue Serge Ravanel, le long du mur du Jardin des Plantes, jusqu'à la porte dite « du Capitole » (qui a été récemment rénovée).
En tout, ce seront 880 m2 qui seront ainsi perméabilisés.
D'autres zones toulousaines seront traitées mais ce n'est encore qu'à l'état de projet.... et c'est une autre histoire.
Michel
Le 28 juillet, nous avons assisté au test de perméabilité. Jonnhy Dunal, maire du quartier 5.3 et et le responsable de 2A Stone, ont jeté chacun simultanément un seau de 10l d'eau qui se sont diffusés de suite entre les pavés. Le joint est bien perméable ! Voir la vidéo du test de perméabilité cvi-dessous