24 Février 2019
ORDRE DU JOUR
aménagement de la place du Busca – inauguration 12 mars
M. Charles MARION préside la séance en sa qualité de président de l’association.
M. Jean-Paul BLANC est secrétaire de séance en sa qualité de secrétaire de l’association.
Nous saluons la mémoire de deux adhérents de la première heure disparus récemment : Lucien IFRA et Jean-Pol FORTUNE, ancien membre de notre Conseil d’Administration.
L’assemblée générale se compose de 66 personnes adhérentes ou représentées.
L’année 2018 a été exceptionnelle pour notre organisation avec beaucoup de demandes anciennes mises en œuvre, d’où un ordre du jour de l’AG particulièrement chargé.
Une présentation des dossiers traités ou en cours de traitement a été faite par Charles MARION.
Tous ces dossiers peuvent être consultés sur notre site web lebusca.fr.
1/ Place du BUSCA
Les travaux de rénovation sont en bonne voie d’achèvement :
Notre association a participé à un second atelier sur la muséographie de ce lieu de mémoire.
Notre participation à la 1ère phase du projet d’aménagement du site de la prison autour d’un auditorium et du castelet a permis d’assurer la prise en compte des souhaits des riverains.
Ainsi, le comité de pilotage (bureau d’études - métropole - associations du quartier) a pris en compte les exigences des Bâtiments de France, de l’Etat, de la mairie de Toulouse (aspects patrimoniaux, création de bâtiments fonctionnels ou d’habitation, desserte logistique de l’auditorium, gestion des accès, parking en sous-sol, etc) et celles des habitants du quartier (création de larges espaces publics arborés ou végétalisés, suppression des murs d’enceinte, accessibilité au site, etc, ….).
Un consensus a pu être obtenu sur les implantations immobilières autour de l’auditorium et du castelet et la création d’espaces publics ouverts (esplanade, jardins arborés).
Toutefois, nous estimons que le chiffrage voisin de 10000 m2 consacré à la surface habitable est trop important pour une parcelle principalement dédiée à la cité de la musique.
Lors de la réunion du 16 juillet 2018, le comité de pilotage a présenté ses conclusions aux représentants de l’Etat (préfet), des Bâtiments de France (ABF), de la Mairie de Toulouse, lesquels ont unanimement salué la qualité du dossier et le travail accompli.
Ce dossier sera présenté aux habitants du quartier le 25 février à 19h lors d’une réunion publique dans l’auditorium du Muséum. Une participation active des habitants est attendue.
Concernant la phase suivante d’élaboration du projet, la mairie a répondu favorablement la demande de participation des associations du quartier.
Deux membres de notre Conseil d’Administration sont inscrits au Bureau de Quartier, lequel propose les sujets de concertation à traiter en Commission de Quartier 5.3 (réunion publique).
Ce bureau gère également l’enveloppe financière territoriale destinée à des aménagements urbains spécifiques dans le quartier.
Notre implication dans les concertations ou ateliers a permis que les aménagements demandés soient en grande partie réalisés, à savoir :
Les règles habituelles de circulation autour de la place du Busca n’ont pas été appliquées : la priorité est donnée aux véhicules entrants. Conséquence : blocages quasi systématiques du bus TISSEO à l’entrée de l’avenue Branly (problème signalé - sans résultats).
L’association a apporté sa contribution à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat au travers de plusieurs réunions de concertation.
A noter que, concernant les projets de promotion immobilière, la conservation ou la protection des bâtiments remarquables et des espaces verts ou boisés ne sont pas garanties dans les zones qui n’ont pas fait l’objet de classement. Les normes de hauteur applicables ne nous paraissent pas toujours compatibles avec notre environnement de maisons toulousaines.
La création du journal « Le Busca, notre quartier » a reçu immédiatement un bon accueil des commerçants et professions libérales du quartier qui ont cotisé pour une annonce simple à 40€ ou double à 80€. Le journal est passé à 12 pages dès le 2ème numéro. Le coût de tirage a été couvert par les cotisations des professionnels.
Le journal d’information gratuit « Le Busca, notre quartier » a paru 3 fois en 2018, avec une diffusion du N° 3 décalée en janvier 2019.
A noter que toute proposition ou suggestion sur les thèmes et les contenus ainsi que toute information relative au passé du quartier seront bien accueillies par le comité de rédaction.
Approbation du rapport moral. Résultat du vote : 66 oui (unanimité)
Il a été présenté par la trésorière Marine LE GOUIC :
Nos adhérents sont répartis sur l'ensemble du quartier comme le montre la carte ci-dessous
Les frais d’envois seront facturés 5 €/an aux adhérents souhaitant recevoir le journal « Le Busca, notre quartier » par la Poste à domicile (boite aux lettres inaccessible entre autres).
Approbation du rapport financier. Résultat du vote : 66 oui (unanimité)
Ont été soumis à l’approbation de l’assemblée générale les modifications suivantes :
- de veiller, dans l’évolution du domaine immobilier, à pérenniser au mieux le caractère patrimonial du quartier (maisons toulousaines, jardins, etc, …) en relation avec son passé historique
- de participer à la vie du quartier au travers de diverses manifestations festives ou culturelles
L’association se compose d’adhérents (membres à jour de leur cotisation)
article N° 7 - La qualité d’adhérent se perd par :
- la radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave, après concertation avec l’intéressé ayant été préalablement invité par lettre recommandée à se justifier devant le conseil d’administration.
Lien sur les nouveaux statuts
Approbation des statuts. Résultat du vote : 66 oui (unanimité)
Une nouvelle candidature a été proposée aux adhérents : celle de Marie-Claire COFFIGNAL
Liste des membres du conseil d’administration :
Louis AMBID
Jean-Paul BLANC
Pierre CAMBON
Marie-Claire COFFIGNAL
Philippe GENDRE
Marine LE GOUIC
Charles MARION
Daniel MAUDET
Michel PECH
Gilles SOREL
Approbation : 66 oui (unanimité)