ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DU 12 FEVRIER 2018

ORDRE DU JOUR :

Rapport moral

- Maison d'Arrêt : projet d’auditorium, castelet, aménagement du site en coeur de quartier, etc, …
- réunions du Bureau de Quartier 5.3, commission de Quartier 5-3, etc, …
- PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat)
- rénovation de la place du BUSCA
- problèmes de sécurité, circulation, stationnement, voirie, qualité de vie, etc, ....

Rapport financier - cotisations

Evolution des statuts de l'association

Election du Conseil d’Administration

Questions diverses

M. Louis AMBID préside la séance en sa qualité de président de l’association ; M Jean-Paul BLANC est secrétaire de séance en sa qualité de secrétaire de l’association.

L’assemblée générale se compose de 50 adhérents ou représentés, soit un total de 50 votants, le quorum est atteint.

RAPPORT MORAL :

Une présentation de l’ensemble des dossiers traités en 2017 a été faite par Louis AMBID à partir d’un diaporama et d’un affichage. Ces documents sont consultables sur notre site web :www.lebusca.fr/.

Démarches et participations actives effectuées par l’Association auprès des pouvoirs publics :

• atelier de rénovation de la Place du BUSCA
  • comité de pilotage du Castelet et ateliers du projet Maison d’Arrêt St Michel
  • Bureau de Quartier 5.3 préparation des Commissions du Quartier 5.3
  • ateliers sécurité circulation et aménagements urbains (poubelles, sièges, propreté, etc, …)
  • ateliers du PLUiH et plus généralement toutes les réunions concernant les grands projets d’aménagement urbain (Parc Garonne), la qualité de vie (Plan Climat Energie Territorial), etc, …
  • autres interventions ou participation : marché Jules Guesde, émetteurs téléphonie, etc,…

Par ailleurs, nous sommes membres de L'Union des Comités de Quartiers (UCQ) qui participe aux enquêtes d'utilité publique, aux évolutions du PLUiH, à l'évolution des transports et aux décisions de la Métropole. L’UCQ est adhérente à AUTATE (Association des Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs), à FNE (France Nature Environnement) et au collectif O Toulouse, pour un service public de l’eau et de l’assainissement.

Bon niveau de collaboration et de coordination des actions avec le Comité de Quartier St Michel.

BILAN D’ACTIVITE :

Un compte-rendu détaillé des actions et des résultats a été fait par Louis AMBID et Charles MARION.

1/ Place du BUSCA :

• les travaux de rénovation de la place ont démarré en janvier 2018
  • l’objectif annoncé pour la fin des travaux est minovembre 2018
  • nous avons obtenu du responsable du chantier que soient aménagés des parkings temporaires permettant un stationnement court afin de faciliter l’accès aux commerces
  • nous participerons au choix de l’aménagement final lors d’une réunion de travail prévue en mars
  • nous prévoyons d’organiser une fête lors de l’inauguration de la place rénovée (printemps 2019 ?). Toutes les idées d’animation et les contributions extérieures sont les bienvenues.

2/ Aménagement du site de la Maison d’Arrêt St Michel :

2-a - Castelet :

• annonce du budget de financement pour la rénovation du rez-de-chaussée - démarrage courant 2018

• création d’un espace de visite réservé à la mémoire du site et d’un espace convivial (buvette ouverte sur jardin attenant)

2-b - Maison d’Arrêt :

Le projet d’acquisition du site par la mairie de Toulouse a d’abord fait l’objet d’une réunion des intervenants de l’Etat (préfet), des Bâtiments de France (ABF), de la Mairie de Toulouse et des associations du quartier, l’objectif annoncé étant la définition du processus d’acquisition et d’un cahier des charges acceptable par toutes les parties, lequel sera présenté ultérieurement aux habitants du quartier.

Nous ont été communiquées les contraintes et les invariants suivants : conservation partielle du patrimoine, édification d’un auditorium et des aménagements associés (hôtellerie, logistique, parking en sous-sol, etc, …), valorisation immobilière (logements), intégration dans le quartier et accessibilité.

Nous avons fait part de demandes fortes quant à l’intégration de ce projet dans le quartier : visibilité de l’étoile, donc suppression des murs, recalibrage des rues, espaces verts entre les ailes avant et arrière, création d’un espace public entre le castelet et l’étoile de la prison (esplanade, jardin arboré, etc, …)

Par la suite, des ateliers composés des services de la métropole (assistées par un bureau d’études d’urbanisme) et des 2 associations (Comité de Quartier et ARPSM) ont été créés et se sont réunis. Ils ont permis d’établir des schémas de « projets ».

A ce jour, le niveau d’avancement du projet est le suivant :

• la suppression de l’aile arrière côté rue Montaut dégagerait l’espace nécessaire pour l’auditorium (et ses annexes)

• 4 ailes de la prison seraient conservées et rénovées

• l’ABF exigerait la préservation de la géométrie du site (symétrie - coins du pentagone), la conservation du mur d’enceinte arrière (extérieur ou intérieur ?) et d’une partie des murs entourant le castelet

• les 2 ailes arrière seraient occupées par l’administration de l’Orchestre du Capitole de Tse-ONCT (150 personnes)

• les 2 ailes avant accueilleraient des activités (liées à la musique) et un espace restauration en RDC

• un hôtel serait érigé (à définir : sous forme de tour - côté St Denis ?)

• un espace vert de pleine terre donc arboré serait créé entre le castelet et les ailes côté rue du Gorp, ainsi qu’un autre espace vert symétrique (sur parking souterrain ?) côté rue St Denis.

• l’aire dédiée au marché serait élargie

• les rues du Gorp et St Denis seraient recalibrées (quid de la rue Robespierre ?)

• les aires de stationnement temporaires des visiteurs (bus scolaires) sont à définir

3/ Bureau de quartier 5.3 :

Deux membres de notre Conseil d’Administration sont inscrits au Bureau de Quartier, lequel est chargé de proposer les sujets de concertation à traiter dans les Commissions de Quartier 5.3 (réunions publiques). Ce bureau gère également une enveloppe financière territoriale destinée à des aménagements urbains particuliers.

4/ Sécurité / circulation :

Depuis longtemps, nous souhaitons que le problème de la sécurité de circulation dans le quartier du Busca soit traité. Le principe d’une harmonisation de limitation générale à 30km/h est retenu.

A cet effet, nous avons participé activement à toutes les démarches de concertation relatives aux rues du Gorp, Gde Rue St Michel, Ste Philomène et Ségoffin.

Le démarrage de la plupart des travaux envisagés est retardé par suite des contraintes dues au chantier de la place du Busca.

Seuls les travaux de mise en limitation 30 km/h de l’avenue Ségoffin peuvent démarrer début 2018, à savoir : la surélévation du carrefour St Denis, les dispositifs ralentisseurs, la signalisation, etc, …. Ils sont précédés par la création d’un réseau de collecte des eaux de ruissellement dans les rues St Denis, Robespierre et Montaut.

Les autres rues d’accès à la place du Busca (Gorp, 36 Ponts, etc, ….) subiront ultérieurement un traitement de recalibration (trottoirs - stationnement dans la rue du Gorp).

Nous venons d’apprendre que le plan de circulation de la zone Ste Philomène (niveau d’accidents élevé) sera modifié prochainement. Si nécessaire, il sera possible de l’améliorer après quelques semaines d’usage.

4/ PLUi-H

L’association contribue activement à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat au travers de réunions de concertation.

Concernant les projets de promotion immobilière en cours, la conservation ou la protection des bâtiments anciens remarquables et des grands espaces verts ou boisés n’est pas garantie dans les zones qui n’ont pas fait l’objet de classement. De plus, les normes de hauteur applicables n’apparaissent pas toujours compatibles avec un environnement de maisons toulousaines.

IMPORTANT : nous rappelons que l’élaboration du  PLUi-H prévoit une concertation avec les habitants.

Nous les invitons à effectuer des signalements avant la clôture du PLUi-H (cf site de la métropole), et plus particulièrement en ce qui concerne la conservation des espaces verts ou de pleine terre (arborés).

5 - QUESTIONS DIVERSES

Nous prévoyons la publication d’un bulletin d’information trimestriel gratuit sur le quartier du Busca avec comme titre : « Le Busca, notre quartier ». Une cotisation membres bienfaiteurs des commerçants et  professions libérales du quartier de 40€ sera créée pour en assurer le financement. Une rubrique sera consacrée au passé du quartier. Merci de participer à l’élaboration de ce bulletin.

Approbation du rapport moral :  Résultat du vote : 50 oui (unanimité)

Rapport financier - cotisations

Présenté par Marine LE GOUIC

Le graphique d’évolution des adhérents sur les 5 dernières années montre une évolution importante du nombre des adhérents depuis 3 ans (67 en 2016 - 91 en 2017). Cette tendance est confirmée début 2018 (+ 16 au 12 février).

Le rapprochement du tableau recettes /dépenses et des relevés bancaires est conforme.

Le bilan est positif.

Approbation du rapport financier : 50 oui (unanimité)

Evolution des statuts de l'association

Les modifications suivantes ont été proposées à l’assemblée générale : il s’agit d’ajustements mineurs des articles N° 12 & 13 et de la dénomination de l’association qui devient :

LE BUSCA, NOTRE QUARTIER - ASSOCIATION DES RIVERAINS DE LA MAISON D’ARRET SAINT-MICHEL ET DU BUSCA - TOULOUSE

Approbation : 50 oui (unanimité)

A noter que le siège et les coordonnées de l’association sont inchangés.

Election du Conseil d’Administration

Liste des membres du conseil d’administration :

Louis AMBID

Jean-Paul BLANC

Pierre CAMBON

Philippe GENDRE

Marine LE GOUIC

Charles MARION

Daniel MAUDET

Michel PECH

Gilles SOREL

Résultat du vote : 50 oui (unanimité)

Fait à Toulouse le 14 février 2018

Louis AMBID                                                                         Jean-Paul BLANC

Une réunion du conseil d’administration est prévue immédiatement après l'AG pour la désignation du bureau.