25 Octobre 2014
Voir la réponse de M. J-Luc Moudenc, Maire de Toulouse.
Suite à la réunion du 16 septembre 2014 au Muséum concernant le nouveau projet de réaménagement de la place du Busca qui nous a été présenté le 16 septembre , nous avons écrit à Monsieur J.Luc Moudenc, Maire de Toulouse pour lui faire part de nos commentaires en lui rappelant qu'il faut auparavant réglementer les stationnement des voitures dans le quartier :
A noter que la réalisation de ce projet était conditionnée par l’installation à venir du stationnement résidentiel dans le quartier, par le démarrage du tramway et par l’aménagement du carrefour Allées Mistral – Frizac
Nous sommes surpris que ce dossier très formalisé soit occulté et que de nouvelles consultations soient lancées, avec les mêmes questions, mais sans calendrier ou plan d’avancement, avec pour seules informations : « achèvement avant la fin de la mandature » et « la durée de travaux sera au minimum de 18 mois ».
Pourquoi tirer un trait sur un projet bien accueilli, certes améliorable, en occultant les frais déjà engagés (quelques dizaines de milliers d’euros), et ceci en période de fortes contraintes budgétaires ?
Nous craignons donc que ce projet déjà retardé soit reporté aux calendes grecques : c’est le ressenti de nombreux participants à la réunion du 16 septembre dernier.
Enfin, cette place du Busca, non rénovée depuis 50 ans, est devenue le parking anarchique d’un quartier réputé pour sa qualité de vie ! Ne mérite-t-elle pas d’être considérée plutôt comme un jardin public ou un lieu de convivialité et donc embellie comme les autres places toulousaines ? Notre association le demande depuis 2006.
En conclusion, Monsieur le Maire, nous souhaitons que soit organisée une réunion de travail sur le projet antérieur, avec comme participants les associations, les architectes du projet et les services municipaux concernés. Cela permettra de réactualiser le projet, de recréer un consensus et surtout de réduire les coûts et les délais de l’opération.