Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brigade du tigre : Comment une action collective peut résister à l'envahisseur

Ils en avaient assez d'être victimes. Ils ont décidé de devenir prédateurs.
Leur ennemi_: le moustique tigre, un désagréable individu de petite taille au corps noir tacheté de blanc avec des anneaux blancs et noirs sur ses pattes et qui vous harcèle à tout moment de la journée.
Un insecte venu des forêts d'Asie, qui, si on le laisse s’installer, pourrait bientôt vous  transmettre une vingtaine de virus dont celui de la dengue,_du chikungunya et du Zika.

Un groupe d'habitants lance la contre-attaque

Pour leur résister, des habitants du quartier Rangueil-Saouzelong ont créé, en 2019, la «_Brigade du tigre_».
Deux objectifs_: sensibiliser le voisinage aux gestes de prévention et préparer la parade au moment où les ennemis vont commencer à suçoter nos peaux blêmes.
L'idée n'est pas d'éradiquer l'insecte mais de «_limiter les nuisances_».
Après plusieurs réunions, 106 pièges à larves et 41 pièges à adultes ont été commandés par une centaine de voisins dès avril 2019.

Une action collective qui devient exemplaire

Dans la foulée, des visites de jardin ont été organisées, comme des travaux pratiques, parce que pour mieux le combattre il faut apprendre à connaître l'ennemi.
Selon Yvonne, l'une des personnes à l'initiative de la Brigade «_ce qui compte, c'est de bien gérer ses jardins. Ces moustiques-là ont une autre façon de vivre que les autres et c'est à nous d’en tenir compte_».
Très vite, les médias braquent leurs projecteurs sur ce petit groupe si efficace (au départ, une initiative de deux familles).
L'Agence Régionale de Santé fait de cette initiative un projet test.  Elle préconisait depuis 2012 ce type de démarche auprès des collectivités de la région.
En 2020, suite aux premiers résultats la mobilisation a continué.

Des gestes barrières contre le moustique tigre

Tous les habitants peuvent entrer en lutte en supprimant les lieux de ponte_: supprimer la petite flaque qui stagne en permanence au fond du jardin, dans les bacs à fleurs, etc...
"Le cycle de développement des larves étant environ d'une semaine, si toutes les semaines, vous faites le tour de votre jardin et videz les eaux stagnantes, vous bloquez le développement du moustique-tigre", informe l'entomologiste Grégory L'Ambert. Une stratégie qui fonctionne vraiment, plus efficace et écologique que les produits insecticides".

Que naissent partout des Brigades du Tigre

Cette  initiative montre que pour être efficace, une action sur notre environnement doit être collective.
Pour plus de renseignements, une association CPIE Terres toulousaines (http://cpieterrestoulousaines.org/brigade-du-tigre) a recensé quelques initiatives.
Dans notre quartier, notre association «_Le Busca, notre quartier_» peut vous aider. Sur ce projet, envoyez un mail à cette adresse_ contact@lebusca.fr .
Sur le collectif originel «_La Brigade du Tigre_: https://sites.google.com/view/les-brigades-du-tigre-rangueil

MP

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article