Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les hirondelles de nos quartiers

Annonciateurs des beaux jours

Nous avons encore le plaisir de pouvoir observer les hirondelles et les martinets au retour du printemps. A la suite d’une longue migration, ils reviennent nicher dans nos villes et villages jusqu’à la fin de la belle saison où ils repartent passer l’hiver sous le soleil africain. Cependant, les populations d’hirondelles ont vu leur nombre largement diminuer depuis les années 70, où entre 20 et 50% des effectifs ont disparu à cause de la diminution des insectes volants dont elles se nourrissent (causée par les pesticides), la raréfaction des sites de nidification(fermeture/ destruction de vieux bâtiments), la diminution des zones humides, mais aussi la destruction de leurs nids (volontaire ou non) qu’elles peuvent réutiliser d’années en années.

Hirondelle rustique - Photo G Riou

En quête d’hirondelles

En conséquence, l’association Nature En Occitanie se retrouve quotidiennement sollicitée par des citoyens, des entreprises ou même des services publics pour intervenir dans des situations impliquant les hirondelles et/ou les martinets en milieu urbain : de la chute d’oisillons à la destruction volontaire (et illégale) des nids, parfois lors de travaux de réfection de façades ou de toiture.

Pour contrer ces difficultés, notre association a mis en place un pôle de Médiation Faune Sauvage pour pouvoir donner des conseils de cohabitation ou de prise en charge d’un oiseau blessé, pour favoriser la venue des hirondelles chez vous ou encore, pour vous aider à identifier l’espèce ou l’âge d’un individu trouvé. Il est joignable par mail (​mediationfaune@natureo.org​) ou téléphone (0781319670).

Forte de deux médiateurs assurant un service 6 jours sur 7 et d’un réseau de bénévoles à travers la région, la continuité de ce pôle est fragilisée par le peu de moyens financiers à disposition, qui reste ainsi ouverte aux dons de chacun.

Au sein de ce pôle de médiation se trouve l’équipe « Hirondelles », qui depuis 2018 propose au grand public d’agir via trois actions participatives :

Hirondelle de fenêtre -Photo M Menand

● Le recensement et le suivi des colonies d’hirondelles en Occitanie : afin d’utiliser vos observations pour mieux connaître les populations de la région et ainsi pouvoir mieux les protéger.

● La diffusion de plaquettes informatives « agir ensemble pour les hirondelles et les martinets » .http://naturemp.org/IMG/pdf/-162.pdf ​; destinée aux propriétaires, locataires, entreprises hébergeant des nids d’hirondelles afin de mieux connaître les espèces et cohabiter pacifiquement.

● La mobilisation et les conseils d’un réseau de spécialistes : Pour les cas nécessitant un conseil, une expertise technique ou un accompagnement dans des démarches administratives ou juridiques, l’équipe peut accompagner les propriétaires et entreprises dans la prise en compte de ces espèces lors de travaux, en lien avec les services de la DREAL Occitanie et l’ONCFS.

L’équipe « Hirondelles» et le pôle Médiation Faune Sauvage

Nature En Occitanie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article