Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Busca : du nouveau sur le macadam

Nous avons écrit à la nouvelle maire de quartier, Mme Françoise Ampoulange, dès sa prise de fonction cet été, pour l'informer de nos demandes anciennes concernant les aménagements et la signalisation dans différentes rues du quartier.
Elle nous a répondu le 24 septembre après avoir sollicité les services métropolitains concernés. Beaucoup de nos demandes sont ou vont être prochainement réalisées, les autres sont en cours d’études par les services métropolitains.

Place du Busca : priorité à droite

Les panneaux zone 20 ont été installés fin juin. Nous avons demandé le déplacement du panneau rue Léo Lagrange  qui était caché dans les branches d'arbres !Il a été repositionné en bordure de trottoir en septembre.

La Place du Busca est une zone 20, c'est la priorité au plus faible : les piétons peuvent traverser n'importe ou autour de la place, en dehors des passages qui avaient été marqués en attendant.  Automobiliste, motards, cyclistes, trottinettes, .. prudence en arrivant sur la place, roulez prudemment,  soyez prêt à vous arrêter pour laisser traverser les piétons, c'est le Code de la Route (art R 110-2).

Vous avec remarqué qu'il n'y a pas de balises de priorité comme sur un rond point. C'est donc la priorité à droite qui s'applique. Le véhicule roulant prudemment, ça ne doit pas poser de problème !

Avenue Victor Ségoffin

La seconde phase de travaux avec l’aménagement du carrefour d’entrée de Crampel vers Ségoffin a été réalisée cet été.
La signalisation du carrefour Ségoffin - St Denis a été enfin remise à niveau avec l’installation récente de 2 panneaux comme le montre la photo à droite.
Les ralentisseurs prévus dans l’avenue Ségoffin vont être installés prochainement.

Les travaux d’aménagement du carrefour Montaut - Ségoffin inondable par fortes pluies se termineront début octobre.

Rue Sainte Catherine

Depuis les travaux du tramway allée Jules Guesde, la rue Ste Catherine sert de voie de transit pour éviter le Grand Rond. Certains automobilistes et utilitaires circulent trop rapidement dans cette rue étroite et menacent tous les jours la sécurité des piétons.
La maire de quartier a organisé une réunion le 25 juin avec les riverains de cette rue pour leur présenter un projet d'aménagement à petit budget avant la réalisation de la Cité Internationale des chercheurs.
Pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse, il a été prévu la création d'un trottoir surbaissé côté Grande rue St Michel, la mise en place de plusieurs ensembles de ralentisseurs, la peinture de bandes obliques colorées sur la chaussée et l’adjonction de silhouettes colorées sur les potelets.
Une place de stationnement devant l'école Notre-Dame serait créée avec des jardinières entourées de bancs pour permettre aux parents de s'asseoir en attendant la sortie des classes.
Un changement de sens de circulation de cette rue ne permettrait-il pas de limiter la circulation aux seuls riverains ? Ce pourrait être l'occasion de revoir le plan de circulation de cette partie du quartier et de réduire la circulation de transit.

Rue du Gorp

Les habitants de cette rue ont été consultés au second trimestre 2019 sur la suppression de 12 places de stationnement permettant ainsi d'élargir le trottoir côté impair. Les riverains ont demandé un aménagement plus sécurisant pour la circulation des vélos, la chaussée actuelle étant trop étroite. La maire de quartier a répondu qu'elle sollicitait un budget supplémentaire permettant d’améliorer la circulation des piétons et des cyclistes.

En attendant, des zones 30 ont été peintes sur la chaussée et semblent faire ralentir la plupart des véhicules

A suivre !

Avenue Frizac

Les arceaux à vélos demandés ont été installés en face du N°7.
Les bordures métalliques en saillie contenant un matériau granuleux ocre installées aux pieds des arbres avenue Frizac et place du Busca sont dangereuses et servent de crottoirs pour chiens. Nous avons demandé qu'elles soient modifiées. Le service des espaces verts a été saisi de ce problème par Mme Ampoulange. A suivre.
Zone allée des Demoiselles- Goudouli - Déodora
L’extension attendue du stationnement résidant dans la zone allée des Demoiselles - Goudouli - Déodora est à l'étude dans les services.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article