Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philomène (rue Ste)

Philomène (rue Ste) - Voie créée vers 1875  dans le quartier d'Auriol dont elle constitue l'axe principal, ouverte d'abord sur l'avenue Frizac, puis prolongée, par étapes, jusqu'à la rue des Pyrénées.

Le culte de la sainte martyre Philomène(1) était en grande vogue au 19éme siécle. Le 25 mai 1802 sur la voie Salaria à Rome, les archéologues trouvèrent une plaque portant l'insigne du martyre, une palme, et un nom en grec: "Philoména". On en conclut que cette tombe, ce "loculus" creusé dans la pierre avait reçu le corps d'une martyre, sans aucun doute sainte, et donc sainte Philomène. On écrivit sa mort à la lumière des "Actes" qui racontent d'autres martyres. On en fit une vierge martyre Des miracles se produisirent et la nouvelle sainte devint populaire Et le culte se répandit. Le Curé d'Ars pria cette sainte revenue d'actualité.
Mais à quelque temps de là, on retrouva l'autre partie de la plaque et cela donnait "Philomena theou" - "Aimée de Dieu".. Il y avait bien une martyre, mais ce n'était pas son nom.

Voici comment il fut supprimé en 1961 à la suite de la réforme liturgique: « On vous avait dit, peut-être, qu'en 1820 l'on avait découvert, dans les Catacombes de Rome, un tombeau portant une palme et l'inscription Pax tecum Philumena, ce qui veut dire « Paix à toi, ma chérie ». Puisqu'il y avait une palme, il s'agissait d'une martyre. Et puisque son nom était inconnu, on l'avait appelée Philomène « ma Chérie» selon l'inscription. Mais on s'est aperçu que la palme n'était pas particulière aux martyrs et que l'inscription ne disait rien quant à la sainteté. Donc aucune raison d'adresser un culte à ces ossements anonymes retrouvés après au moins quinze siècles d'oubli. " (R. DUCASSE, la Croix de Toulouse, 16 juillet 1961.)

Retour à la liste des rues

(1) Sainte Philoméne dans Nominis - Confédération des évêques de France, Lire les commentaires associés

 

 

Immeuble 17 rue Ste Philomène et 24 rue St Luc

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article