Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lamarck (rue)

Lamarck (rue) - Cette voie ancienne qui longeait les Carmes Déchaussés, permettait de rejoindre le chemin de Montaudran au sortir de la porte Montgaillard. Elle s'appelle rue du Coq (écrit sur les plans : Cocq).

En raison du couvent des Carmes Déchaussés qu'elle contournait, elle en prit le nom. VERGNES avait proposé : rue de la Stabilité. Le tableau de l'an II enregistra : rue Clarté.

Au début du XIX' siècle, elle reprit son nom de rue du Coq, vite concurrencé par celui de rue du Jardin-des-Plantes. En considération du vocable de l'église devenue paroissiale qu'elle longeait, on proposa en 1881 de l'appeler rue Saint-Exupère.

Mais par délibération du 12 mai 1886, le Conseil municipal décida de lui attribuer le nom de Lamarck.

Jean-Baptiste-Pierre Antoine de MONET, chevalier de LAMARCK, né à Bazentin en Picardie le 1" août 1744, mort à Paris en 1829. Après une brève carrière militaire, il se passionna pour la botanique, eut accès au Jardin du Roi, puis fut professeur de zoologie des invertébrés au Muséum, en 1793, chaire dont personne ne voulait. Auteur d'ouvrages, il est surtout célèbre pour sa théorie, dite le « Lamarckisme », selon laquelle les caractères qu'une espèce acquiert au cours d'une génération sont transmis à la génération suivante. C'est la base du transformisme.

Retour à la liste des rues

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article