10 Décembre 2017
Ce thème à été abordé à plusieurs occasions en 2017 lors des réunions du groupe de travail du bureau de quartier 5.3 et lors d'une réunion entre la maire de quartier et les riverains de la rue Sainte Philomène.
Cette seconde réunion fait suite à celle du 16 mars 2017.
Les services de la Métropole nous ont informé de la mise en zone 20 de la rue Pasteur avec marquage au sol ainsi que du marquage au sol de la vitesse limitée 30 à km rue Beethoven.
Une étude sur place des difficultés de circulation des piétons rue du Gorp notamment entre 8h et 9h et a été effectuée conjointement entre les services concernés et les représentants des associations de quartier.
Suite à cette réunion, le service MGR (Mobilité Gestion Réseaux) nous a communiqué les propositions d’aménagement des rues des 36 ponts, Gorp et Victor Ségoffin que nous avions demandés en mars. C’est une demande ancienne et régulière de notre association, d’établir une zone 30 pour tout le quartier du Busca avec des aménagements spécifiques pour réduire la vitesse rue Victor Ségoffin et faire respecter les balises aux carrefours tout au long de la rue Sainte Philomène.
Nous avons reçu mi-novembre les propositions pour la rue Victor Ségoffin, rue du Gorp et 36 ponts. Les travaux de la rue Victor Ségoffin doivent être réalisés en 2018.
Le projet d’aménagement présenté a fait l’objet d’une consultation des riverains.
L’avenue SEGOFFIN et la rue ST DENIS constituent à la fois des voies de circulation inter quartiers et des zones de transit piétons importantes vers les établissements scolaires (ZOLA – BERTHELOT), la crèche ST DENIS, la station de métro Marcel LANGER, etc, .…
La sécurité des piétons nécessite d’abord l’instauration et le respect d’une limitation de vitesse à 30k/h.
Pour atteindre cet objectif de sécurisation, nous demandons que les aménagements proposés pour l’avenue SEGOFFIN soient modifiés et renforcés de la manière suivante :
Il s’agit principalement de marquer la zone 30 sur la chaussée à plusieurs reprises tout au long de la rue.
les services proposent de déplacer 10 places de stationnement vers la rue Blanchard, il resterait 2 places dans la rue. La chaussée serait élargie de 30 cm (de 2,9 m à 3,2m) et le trottoir nord élargi à 1,85 mini et 2,25 maxi.
Les travaux de la rue du Gorp dépendront des choix budgétaires de la municipalité en 2018.
Suite à plusieurs courriers d’habitants de la rue sainte Philomène concernant un nombre important d’accidents aux carrefours, la maire de quartier a organisé le jeudi 16 novembre, une réunion de travail avec les responsables du service MGR et du secteur Sud-Est, à laquelle ont participé une quarantaine de personnes habitant dans les rues concernées.
Tout d’abord, le service annonce la mise en service d’une zone 30 pour l’ensemble des rues du secteurs avec marquage au sol comme dans les secteurs avoisinants.
L’analyse du trafic par les techniciens montre des flux de transit importants entre la rue Léo Lagrange et l’allée des Demoiselles par les rues St Luc et Georges Picot. Ces 2 rues permettent des liaisons inter quartiers parallèles à l’avenue FRIZAC. Les automobilistes un trop pressés ou inattentifs ne ralentissent pas suffisamment aux intersections avec la rue Sainte Philomène. Parmi les propositions des riverains, certains préconisent des stops à chaque intersection. Mais cela faciliterait les excès de vitesse dans la rue Sainte Philomène et donc augmenterait le risque d’accidents.
De nombreux participants proposent des inversions partielles de sens de circulation de certaines rues sécantes de manière à ce que les flux entre la rue Léo Lagrange et l’allée des Demoiselles ne se fassent plus en ligne droite mais avec changement de direction au niveau de la rue Ste Philomène, ce qui imposerait des ralentissements significatifs au niveau des carrefours.
Exemple de trajet : rue Léo Lagrange → rue Picot → rue Ste Philomène → rue St Luc → allée des Demoiselles).
Seule la rue d’Auriol pourrait conserver sons sens unique actuel, mais après aménagement spécifique (ralentisseurs, chicanes, etc, …).
Les riverains demandent aussi la mise en place de vrais ralentisseurs imposant aux conducteurs de ralentir fortement. Il est admis que les coussins « berlinois » installés récemment (« à titre provisoire » selon les services de la mairie) ne sont pas efficaces et que sont préférables des ralentisseurs en béton (plus hauts).
Le passage à sens unique de la rue Ste Philomène évoqué par certains n’est pas une bonne solution car la largeur importante de la voie inciterait les conducteurs à augmenter leur vitesse.
Les services techniques en charge du dossier doivent étudier ces propositions. Des comptages dans les rues concernées ont été mis en place début décembre. Une nouvelle présentation aux riverains est prévue début 2018.