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Compte-rendu du Conseil d'Administration du 14 mars 2017

Le premier trimestre 2017 a été très chargé aussi bien en réunions concernant le quartier (place du Busca, Prison St Michel, circulation) que le futur PLUi-H ( Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat ) et les consultations associées : Mobilité-PDU (Plan de Déplacements urbains), PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial),.. qui nous concernent également.

Cet article propose  un résumé succinct des 9 points abordés lors de notre conseil d’administration du 14 mars dernier au travers du compte-rendu de ce CA. Nous ajoutons à cet envoi les comptes rendus officiels de la Maire reçus à ce jour.

Nous vous rappelons que notre CA se réunit tous les 2ème lundis du mois à la salle St Michel. 

Compte-rendu du Conseil d'Administration du 14 mars 2017

1- Compte rendu réunion place du Busca du 13 mars :

Les travaux qui devaient débuter début avril sont reportés de quelques mois en raison de modifications pour le réseau d’Orange non prévus initialement. Voir comptes rendus ci-après des réunions de novembre 2016 et mars 2017

2 -Compte rendu réunion sur le projet d'auditorium  de la Prison du 9 mars :

Cette réunion de tous les intervenants (état – métropole – DRAC – associations) avait pour but de créer les conditions d’un protocole d’intention, avec pour objectif d’établir le protocole de cession de l’Etat à la Métropole avant la fin juin 2017.

L’accord de principe a été obtenu. Il est prévu de mettre en place un groupe de travail tripartite (état, métropole, associations du quartier), assisté d’un groupe d’urbanistes.Lire notre compte rendu et celui de la Mairie que nous venons de recevoir.

La première réunions de ce groupe est prévue le 12 avril au Capitole.

3 - PLUi-H - Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat :

  • Réunion de l’atelier PLUi-H du 20 février  :Pour chacun des 5 grands secteurs de la ville de Toulouse, la municipalité a mandaté 2 équipes d’urbanistes pour émettre des propositions en vue de l’élaboration du PLUi-H de la Métropole. Pour le secteur 5 qui nous concerne, une première réunion de présentation des analyses des urbanistes a eu lieu le 17 octobre et la restitution de leur travail s’est faite le 20 février 2017 lors d’un atelier pour chaque « quartier » ; le Busca fait partie du quartier 5. Nous avions rédigé un relevé de conclusions qui nous a servi de base pour nos remarques transmises sur le registre dématérialisé du PLUi-H.
  • observations à transmettre à la concertation PLUi-H : Un registre dématérialisé était ouvert sur le site de Toulouse Métropole jusqu’au 31 mars. L’ARPSM31-Busca a déposé une contribution (à lire ici) et plusieurs membres ont fait de même.

  • liste des Bâtiments à inscrire dans la liste EBC. Plusieurs maisons ou éléments du bâti dans le quartier du Busca sont déjà inscrits sur cette liste de protection relative, qui n'est pas celle de l’Etat pour les monuments historiques. Nous avons listé plusieurs maisons à ajouter à cette liste à l’occasion du prochain PLUi-H.(à lire ici)

  • compte rendu de la réunion UCQ (Union des Comités de Quartier)  du 13 mars sur le PLUi-H concerne le dossier et le calendrier du PLUi-H et les possibilités d’intervention des associations de quartier.

  • Réunion publique du 21 mars 2017 : présentation du PLUi-H par la Métropole et échange avec le public. Beaucoup d'associations regrettent de ne pas avoir connaissance du nouveau référentiel utilisé dans les différentes zones du PLUi-H. Elles ne nous seront communiquées qu'après validation du PLUi-H et trop tard pour les faire évoluer avant l'enquête d'utilité publique. La Métropole n’a présenté que des grands principes de définition de 8 zones UM.

  • Vous pouvez déposer vos avis et contributions sur le registre dématérialisé en ligne

4 - compte rendu de la réunion PCAET et mobilité 2030.

Le Plan Climat Air Energie fait partie des documents officiels que la Métropole doit élaborer pour se mettre en conformité avec la loi de transition énergétique. Un registre dématérialisé était ouvert sur le site de Toulouse Métropole. L’ARPSM31-Busca a déposé une contribution (à lire ici) et plusieurs membres ont fait de même. Concernant la Mobilité, la commission nationale du débat public a émis plusieurs recommandations à la suite du débat relatif au projet de 3ème ligne de métro, notamment « Prolonger la forte dynamique de concertation ». C’est dans ce cadre que plusieurs réunions se sont tenues dans la métropole dont celle du 3 mars pour Toulouse Centre.Les comptes rendus sont ci-après

5 - Projet immobilier du N° 8 rue Montaut :

Pour plus d'information, lire notre article sur ce dossier. La pétition des riverains a recueilli plus de 280 signatures en une semaine et 4 recours contre le permis de construire ont été déposés dont celui de notre association. Mme Laigneau Adjointe à l’Urbanisme nous a répondu qu’elle nous communiquera sa réponse avant le 22 mai.

6 -compte-rendu de commission antennes relais :

Cette réunion concernait l’implantation d’antennes supplémentaires rue des 36 ponts.Notre compte-rendu ci-après.

7 - Réunion du Bureau du 27 mars 18 h

Préparation de la Commission du Quartier 5-3 prévue le 29 juin:

  • Utilisation de l'enveloppe territoriale 2017 ;
  • date pour inauguration place du Busca 2 ou 9 juin 2018 : suite au retard d'Orange,notre Maire de quartier, Mme Belkacem ne connait pas les nouvelles dates pour le chantier de rénovation de la place, nous ne pouvons rien planifier.
  • demande d'un point sur la qualité de l'air dans le secteur 5.3 et et les mesures PM 2,5 : ce point sera à l’ordre du jour de la commission de quartier ouverte au public le 29 juin.

8 - Info sur histoire du Busca.

Nous préparons un document sur l’histoire du quartier. En plus des recherches dans les différentes archives municipales, départementales, musée du Vieux Toulouse, etc ... nous recueillons des témoignages des anciens du quartier sur les activités commerçantes et artisanales disparues, la vie passée, etc…. Si dans votre famille, votre entourage vos voisins, vous connaissez des personnes qui vivent depuis 40, 50, 60 ans et plus dans le quartier, contactez-nous afin que nous puissions les rencontrer. De même, si vous avez des photos anciennes, cartes postales, affiches, affichettes ou autres documents du quartier du Busca, nous pouvons les scanner ou les photographier pour illustrer ce futur document.

9 - Commission circulation du 16 mars :

Etude sur site  des problèmes piétons et voitures de la rue du Gorp. Notre compte-rendu ci-après.et celui de la réunion précédente du 30 janvier 2017.

Voir le compte rendu de la Métropole

et le plan de circulation présenté le 16 mars 2017

Compte rendu de la Municipalité du Groupe de travail sur les usages de la future place du Busca du 29 nov 2016

Compte rendu de l'association du Groupe de travail sur les usages de la future place du Busca du 17 mars 2017

Compte rendu de l'association sur la réunion sur l' esquisse protocole État Métropole pour le projet de la Prison St Michel

Compte rendu de la Municipalité de la réunion du 9 mars 2017 sur le projet d'auditorium à la Prison St Michel

Proposition de l'ARPSM31-Busca de bâtiments à inclure dans la liste EBP du prochain PLUi-H

Compte rendu de l'association sur les 2ème Rencontres Citoyennes Climat transition énergétique et sur les mobilités de demain

Notre recours pour l'annulation du Permis de Construire 8 rue Montaut accordé à Nexity.

Compte rendu de l'association de la Commission communale de concertation sur les antennes de téléphonie mobile

Compte rendu de l'association de la Commission circulation du 16 mars 2017

Compte rendu Métropole de la Commission circulation du 16 mars 2017

Plan circulation St Michel Busca présenté le 16 mars 2017

Compte rendu de la Municipalité groupe de travail circulation quartier Saint-Michel du 30 janvier 2017

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