15 Décembre 2014
Suite à notre courrier du 8 septembre, le Maire de Toulouse, M. J-Luc Moudenc nous a répondu le 8 décembre, en prenant bonne note de nos demandes et remarques. L'Association suivra attentivement la concrétisation des engagements du Maire concernant le jardinet St Denis-Robespierre et le respect du Code de la route dans ces 2 rues.
Toutefois, nous regrettons qu'il ne juge pas utile la mise en place de ralentisseurs rue St Denis, malgré le non-respect fréquent de la vitesse automobile dans une voie utilisée par les enfants de la crèche halte-garderie, accompagnés à pied, en landaus, en vélo, et souvent en dehors des trottoirs inadaptés (étroits, en pente, encombrés).
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous contacter:
Tous les ans, la Ville de Toulouse accorde un budget aux différents secteurs pour réaliser des travaux d’aménagement à la demande des associations de quartier. Voici les souhaits exprimés par l'Association des Riverains de la Maison d'Arrêt St Michel et du Busca Toulouse au Secteur Sud-Est :
ASSOCIATION DES RIVERAINS DE LA MAISON D'ARRET
«SAINT-MICHEL» ET DU BUSCA – TOULOUSE
Monsieur Jean-Luc MOUDENC
Maire de Toulouse
1, Place du Capitole
31000 TOULOUSE
Toulouse, le 8 Octobre 2014
Objet : Zone St Denis/Robespierre - Dégradations - Insécurité
Monsieur le Maire,
Lors des dernières réunions de secteur 5-3, les associations et les riverains ont attiré l’attention de notre Maire de quartier, Madame Sophia BELKACEM, sur l’état du petit jardin jouxtant la Prison St Michel.
Ce jardin public, voisin de la Crèche Halte-garderie St Denis, comporte une zone arborée, une pelouse, 2 bancs et 2 poubelles. Il est éclairé par un lampadaire central.
Voici quelques années, il a été équipé d’une zone sécurisée réservée aux enfants en bas âge, avec 1 banc et de 2 bascules sur ressort.
Le jardin d’enfants est souvent utilisé par des groupes de collégiens après les cours.
Plus grave : en fin d’après-midi et tard dans la nuit, cet espace est souvent utilisé comme lieu de rencontres privilégiées par quelques marginaux plus âgés, bruyants, souvent assoiffés et toujours plus nombreux (jusqu’à 10 personnes !).
Conséquences :
Cette situation tend à empirer. Les opérations d’entretien ou de voirie semblant se raréfier et la police étant quasiment absente, ce jardin est devenu impraticable. Il s’avère même dangereux pour les enfants (déchets de verre).
D’autre part, la circulation automobile en sens unique, les règles de stationnement et la limitation de vitesse à 30 km/h ne sont que très peu respectées. Dans la rue St Denis, un ralentisseur au niveau du petit jardin est absolument nécessaire. Dans ce secteur resserré et très fréquenté par les piétons et les cyclistes, les limitations de vitesse paraissent disparates : pourquoi ne pas harmoniser en les ramenant à 30km/h ?
A cela, il faut ajouter les problèmes résultant des travaux de rénovation de la chapelle, à savoir :
En conclusion, nous demandons en priorité que cette zone St Denis/Robespierre soit enfin contrôlée et sécurisée et qu’elle fasse l’objet d’une remise en état complète.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.
Pour l’association,
Le Président
Louis AMBID
Copie à Mme BELKACEM
Association des riverains de la maison d'arrêt Saint-Michel de Toulouse
21, rue du Gorp - 31400 TOULOUSE Tél. 09 54 02 77 47 ou 06 24 73 84 95