Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec le nouveau maire du quartier 5.3, M. Jonnhy DUNAL

Le 4 août notre nouveau maire du quartier 5.3 (Saint-Michel – Le Busca – Empalot – Saint-Agne), M. Jonnhy Dunal, accompagné de M. Philippe Kempf, a reçu 4 représentants du CA de notre association. Lire ci-après l’interview de M. Jonny Dunal.

Il nous a d’abord fait part de son intérêt particulier pour le devenir et la vie de ce quartier du Busca où il a vécu durant plusieurs années et qu’il a prévu de parcourir pour mieux le connaître.

Après une rapide présentation de notre association et de ses objectifs, le maire de quartier nous a exposé  sa méthodologie de traitement des dossiers ainsi que ses projets d’amélioration de la vie du quartier.

Tout d'abord, il envisage de réunir les associations sur un thème unique en évitant les réunions généralistes moins productives,
Les gros projets plus onéreux ayant moins de chance d'aboutir dans le contexte actuel (économique, sanitaire, etc,…), il  préconise  de les dissocier en plusieurs phases connexes afin de privilégier les projets réalisables à court ou moyen terme. Exemple_: la rénovation de la Grande rue St Michel sera dissociée du traitement du site de la prison dont l’échéance est incertaine.
 
Il promeut une concertation plus ouverte afin d'harmoniser les projets proposés qui seront débattus avec les associations et les habitants concernés. Ils feront l’objet de visites conjointes in situ si nécessaire. La première a eu lieu mardi 8 septembre en fin de matinee, vous pouvez lire le compte rendu ci-dessous.

La circulation et la sécurité des habitants sont une véritable préoccupation à ses yeux, ainsi que les aménagements permettant d’augmenter la végétalisation du quartier (exemple_: le Rond-point des Français Libres). Des démarches concertées de mise à niveau des limitations de vitesse et de la signalétique vont être lancées dès la fin de l’été. La propreté des rues devant être améliorée, ce sujet sera également pris en compte.

Les projets ambitieux tels que la cité de la musique ne seront abordés qu’après une connaissance plus approfondie du dossier.

Pour les cales de radoub du Pont des Demoiselles, c’est VNF qui doit décider des choix des activités à maintenir sur ce site et des critères d’aménagement.
      
Cette rencontre informelle a permis un échange convivial, avec une écoute bienveillante. Elle a mis en évidence de nombreuses préoccupations convergentes.

 

Diagnostic en marchant

Le 8 septembre, nous avons participé au premier diagnostic en marchant proposé par le maire du quartier 5.3 accompagné du référent du quartier qui assure l'interface avec les services municipaux et métropolitains.  Cette visite ciblée de quelques rues du quartier a permis de constater de visu des incohérences ou des absences de signalisation, des problèmes de propreté ou des améliorations à apporter.
Le maire du quartier prévoit d'organiser ces diagnostics en marchant tous les deux mois. Les habitants du quartier seront invités à y participer.

Sur la photo à droite, des membres du bureau proposent au maire du quartier la mise en place de clôture en bois pour réduire la dangerosité de ces bordures métalliques

 Jonnhy DUNAL, notre nouveau maire du Quartier

Né «_sous une bonne étoile_», il «_aimerait que tous aient la même chance que lui ».
Jonnhy Dunal, quinquagénaire séduisant, est «_un privilégié de la vie_».
Son père était le sosie de Johnny Hallyday, alors il souhaitait que son fils se prénomme «_Johnny_» mais le maire de Miélan, petit village du Gers abhorrait les prénoms américains. Il imposa de franciser ce prénom. Ainsi«_Johnny_» devint «_Jonnhy_», et tout le monde s'en accommoda, sauf, peut-être Jonnhy.
Après le baccalauréat, il entre dans la gendarmerie, parce qu'il en appréciait la rigueur et la discipline, sens de la rigueur qui ne l'a plus quitté depuis.
Six ans plus tard, il démissionne et ouvre un bar à Toulouse, un bar de nuit, le premier bar toulousain «_gay-friendly_», un bar ouvert à tous.
Selon lui, un commerçant doit se préoccuper de son commerce mais aussi du commerce à côté, puis des commerces de toute la rue et pourquoi pas des commerces de toute la ville. Il deviendra naturellement Président de l'Association des Commerçants du Carré Baragnon, mandat privé qu'il honore toujours depuis sa boutique de prêt-à-porter actuelle.


Un homme heureux tourné vers la politique

Tout jeune il suivra François Léotard dans le Parti Républicain, puis il se laissera séduire par Nicolas Sarkozy et localement par Jean-Luc Moudenc dont il deviendra un compagnon de route. Délégué de la 3ème circonscription UMP de la Haute-Garonne, son sens de l'organisation et sa fidélité feront de lui un homme clé de toutes les campagnes électorales locales.
Quelque peu choqué par la tendance conservatrice de Laurent Wauquiez qui prend la tête du parti Les Républicains en 2017, Jonnhy Dunal quitte toutes ses fonctions d'encadrement dans le Parti et redevient simple militant.
En 2020, Jean-Luc Moudenc lui proposera d'intégrer sa liste pour les élections municipales.

Un élu chargé en responsabilités

Le maire a confiance en lui et lui confie des délégations qui pèsent: Evénementiel, Sécurité Civile et Risques Majeurs et, cerise sur le gâteau, Maire du quartier 5.3 ( Saint- Michel / Le Busca / Empalot / Saint-Agne /Ile du Ramier).
Un quartier riche et diversifié. Les attentes du Busca ne sont pas celles d'Empalot. Un quartier où l'élu devra être le porte parole du maire mais aussi l'avocat des administrés.

MP

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article