Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations du quartier et plus générales.

Dans ces circonstances exceptionnelles de confinement, voici quelques informations spécifique au quartier du Busca et des liens pour des infos et conseil utiles.

Commerces alimentaires

Nous avons la chance d’avoir des commerces alimentaires de proximité ( Chez AMA, Vival, Marvi'n fruits & légumes et Gourmet, La maison d'Aourika et Cabas & Provisions)qui nous permettent d’assurer les repas et d'aller faire nos courses 1 ou 2 fois par semaine (en respectant la distanciation indispensable). Notre fidélité leur permet de maintenir leur activité tout en nous garantissant des produits frais.

Marché

Le marché St Michel est fermé. (voir dernières infos ici : Marché St Michel: "points de collecte" pour les commandes aux producteurs du marché).

Nous avons été informé que Julien Pinel du GAEC de la ferme du Cammas (Fontiers Cabardès - 11) vendra ses produits (fromage de vache, lactiques et faisselle) samedi 4 avril de 9h30 à 12h30 au magasin Ô Local Bio (143 grande rue Saint-Michel). Vous pouvez commander avant le vendredi 3 avril à midi en lui envoyant un courriel à fermeducammas@gmail.com ou un sms au 06 24 71 55 44.

Le marché des carmes reste ouvert.

Contacter des producteurs

La région Occitanie a créé un site : solidarite-occitanie-alimentation.fr pour découvrir les initiatives des professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et commerces alimentaires en Occitanie qui se mobilisent pour vous livrer à domicile. Vous trouverez sur la carte proposée deux traiteurs du quartier ou proche voisin qui peuvent livrer votre repas à domicile.

A tous ceux qui sont en première ligne

Notre association remercie chaleureusement les personnels soignants, les commerces alimentaires du quartier et toutes les personnes qui travaillent au quotidien pour nous permettre de vivre pendant ce confinement. Nous n’oublions pas les familles qui ont perdu des proches.

Toulousains solidaires

Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, les Toulousaines et les Toulousains sont profondément solidaires. Pour les accompagner, la Mairie de Toulouse met en place un outil de solidarités citoyennes de proximité. Courses pour les personnes ne pouvant se déplacer, lien avec les personnes isolées, garde d’enfants, etc. Que vous ayez un besoin ou que vous soyez volontaire, merci de vous inscrire sur Tous solidaires - COVID 19.

Si vous avez besoin d’aide pour votre quotidien, vous pouvez aussi nous contacter. Nous verrons ensemble comment y répondre.

Pour vous protéger et protéger les autres, il est toujours nécessaire d'adopter les gestes barrière :

  • Se laver très régulièrement les mains (Comment le savon permet de détruire le coronavirus)
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Si vous êtes malade : portez un masque chirurgical jetable (ou lavable sous certaines conditions)
  • Pour vous protéger et protéger les autres quand vous sortez, mettez un masque. Vous pouvez aussi en réaliser : voici un tuto comment en fabriquer avec différents modèles pour éviter de projeter les inévitables postillons porteurs potentiels du virus ou de respirer ceux des autres.
  • En appartement, respecter bien les consignes du Syndic et de la société de nettoyage pour maintenir cohésion, solidarité et bien sûr hygiène.
  • Éviter au maximum de sortir et de ne le faire qu'en cas de réel besoin, c'est la meilleure prévention contre l'épidémie.

En cas de fièvre, toux, gêne respiratoire, douleur thoracique et en présence de symptômes grippaux, appelez votre médecin traitant pour qu'il vous redirige vers l'unité de soins dédiés COVID-19 le cas échéant.

Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail -à lire ici

Pour rester en forme,

Philippe et Stéphane de Sport Busca vous propose des séances complètes de gym, à faire à faire chez vous. Pensez à vous échauffer avant de démarrer. Bonne séance.

Pour les associations, aide du département

Afin de faire face aux difficultés financières en pleine crise sanitaire du Covid-19, le Conseil départemental a décidé de créer un fonds exceptionnel, massif, de soutien au monde associatif, d’un montant de 2 millions d’euros à partir du lundi 23 mars, pour un mois reconductible. Cette aide immédiate s’adresse aux associations de loi 1901 dont le siège social et l’activité se situent en Haute Garonne.

Pour répondre à vos demandes concernant ce fonds, contactez rapidement aide.assos@cd31.fr

Pour soutenir l’association le Busca, notre quartier, c'est ici
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article