Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RIGOL’ÂGE : Des rencontres intergénérationnelles pour les enfants du CLAE Jean Jaurès

Le Centre de Loisirs Associé à l’Ecole (CLAE) Jean Jaurès, située au 21 avenue Frizac, est géré par l’association départementale des Francas Haute Garonne. Le CLAE encadre et anime les temps périscolaires des enfants le matin à partir de 7h30, à la pause méridienne, ou encore après l’école jusqu’à 18h30. Grand nombre d’activités éducatives et culturelles sont proposées aux enfants, parmi lesquelles le projet « Rigol’âge »
Chaque lundi, le CLAE propose à une dizaine d’enfants d’aller passer un moment convivial en compagnie des résidents de l’EHPAD Crampel (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Les animateurs et animatrices du CLAE et de l’EHPAD proposent ensemble différents temps de jeux, chants, danses, contes…, qui représentent autant de moyens pour que séniors et enfants tissent des liens.
Tout l’enjeu de ces rencontres intergénérationnelles réside dans la construction d’un échange dans lequel chacun a sa place et trouve son intérêt. A un âge où les enfants découvrent et développent les notions de responsabilité, de générosité, de solidarité ou encore de tolérance, ces moments donnent aux personnes âgées l’occasion de partager des idées et des valeurs, qui viennent enrichir la construction de compétences sociales et relationnelles chez les plus jeunes.


Dans une société qui voit des contextes familiaux très diversifiés (familles monoparentales, recomposées, grands-parents éloignés…), ces échanges viennent également compléter les repères familiaux, affectifs et sociétaux des enfants par l’établissement d’un lien avec des personnes plus âgées.
Le projet pédagogique du CLAE Jean Jaurès est porteur d’éthique et de valeurs humanistes. L’équipe tente quotidiennement d’accompagner les enfants dans la construction de leur identité et de la notion de « vivre ensemble », à travers des actions telles que le projet « Rigol’âge ». Le partenariat entre le CLAE et l’EHPAD existe depuis 2013, et a vu défiler plus 150 enfants, et permettra encore de nombreuses rencontres dans les années à venir…
L’équipe du CLAE Jean Jaurès

Dates à retenir :

- 30 avril : Carnaval du CLAE. (Thème encore inconnu)
- 16 Mai : vide Grenier école Jean Jaurès (6 juin en cas de report)

Appel aux bonnes volontés pour participer au projet d’un jardin (pour fruits et légumes) dans l’espace entre le trottoir et l’école élémentaire avenue Frizac. (compétences en jardinage ou participation pour bécher, semer, biner, désherber ou arroser)
Plus d’infos ou se porter volontaire en appelant au 06.79.28.63.28.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article