Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle statue de Frédéric Mistral

La ville de Toulouse a inauguré samedi 14 septembre 2019 sur les allées Frédéric Mistral la statue de l’écrivain provençal Frédéric Mistral, commandée au sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs, auteur des statues de Claude Nougaro placée square Charles de Gaulle, de Carlos Gardel dans le parc Compans-Cafarelli et de François Verdier au monument aux morts.

L’artiste a d’abord réalisé dans son atelier l’œuvre en terre, d’une hauteur d’1,85 mètre, avant qu’elle ne soit coulée dans le bronze.

Commandée par la Maintenance Félibrige de Gascogne-Haut-Languedoc, cette statue a été financée par la vente de maquettes, de médailles et de dons de particuliers et d’entreprises, renforcés par les soutiens des collectivités (Région, Métropole et mairie).

Pourquoi Frédéric Mistral ?

Simplement parce que ce poète du XIXe siècle fut l'un des membres de l'Académie des Jeux Floraux et qu'il fut aussi l'un des fondateurs en 1854 du Félibrige, association très active sur la région pour restaurer la langue provençale et codifier l'orthographe. Une association qui fut l'un des vecteurs des calandretas, écoles primaires et collèges bilingues français-occitan.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article