Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un réseau citoyen européen de mesure des particules fines PM10 et PM2.5

Carte européenne des capteurs associatifs PM2.5 et PM10. Cliquez pour actualiser

Les particules fines PM 2,5  (particules inférieures à 2,5 microns) ne sont mesurées que dans seulement  trois stations ATMO de l’agglomération toulousaine alors que l’on sait que ce type de polluants  cause la plus forte mortalité.

Implantation capteurs de particules autour de Toulouse
Capteurs Toulouse

Pour Informer la population  toulousaine sur la réalité de la pollution atmosphérique  et son impact sur la santé notamment au travers des comités de quartier, le CAPAT a décidé de participer au projet collaboratif et citoyen européen luftdaten.info de mesure des particules fines. Plus d’un millier de participants ont déjà installé un détecteur fabriqué par leurs soins aux abords de leur logement. À partir des données collectées, luftdaten.info produit en temps réel une carte européenne des quantités de particules fines. Les particules fines deviennent ainsi visibles sur ce site avec la carte de l'Europe et le zoom sur l'agglomération toulousaine.
 https://deutschland.maps.luftdaten.info.
L'association CPIE Terres toulousaines organise régulièrement des animations pour monter ces capteurs. 25 sont déjà répartis sur l'ensemble de la métropole.

Notre association le Busca, notre quartier a financé et installé un capteur au Busca.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article