Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dessine moi Toulouse, les cales de radoub … et le Busca

Toulouse Métropole a lancé en mai 2018 un appel à projets sur 20 sites potentiellement aménageables (dessinemoitoulouse.fr/)
Cet appel s'adressait à des opérateurs dont il était attendu une idée d'aménagement soutenable, mais aussi une stratégie financière et opérationnelle portée par une équipe pluridisciplinaire ad hoc, en fonction des spécificités des lieux.
Parmi les 20 lieux sélectionnés, figuraient « les cales de radoub » de l'allée des Demoiselles qui concernent notre quartier.
Ainsi, tout au long de l'année 2018, notre association a été sollicitée par plusieurs candidats qui souhaitaient recueillir les besoins, les envies et les expertises du quartier que nous pouvions leur transmettre.
Nous avons joué le jeu au vu du potentiel de ce site qui rappelons le, borde le canal du midi, supporte une halle protégée au titre des Monuments Historiques, mais reste un lieu d'activité fermé de Voies Navigables de France (VNF organisme d’État) qui est propriétaire exploitant du terrain.
Au fil des contacts divers il nous est apparu que si VNF souhaitait une valorisation de son terrain (par des constructions) ils semblaient aussi très fermes quant à leur volonté de continuer leurs activités industrielles.
Nous n'avons eu que des renseignements très parcimonieux sur le cahier des charges qui était imposé.
In fine nous avons été invités à participer au jury qui devait délibérer pour sélectionner un des projets candidat, et nous avons honoré cette invitation, en acceptant bien sûr la confidentialité des débats inhérente à ce type d'exercice.
Invités fin avril dans un premier temps par Mme Belkacem,  Maire du Quartier, à la proclamation des résultats, nous avons appris l'annulation de cette réunion : les résultats ont finalement été annoncés le 13 mars 2019 au Marché International des Professionnels de l'Immobilier à Cannes !
A l'annonce des résultats seuls 15 lauréats pour 20 sites, et pas de projet retenu pour le site des « cales de Radoub » des Demoiselles.
Aucune raison ne nous ayant été donnée pour expliquer le résultat infructueux de ce concours, la déception est grande au regard de l'investissement de nos membres mais surtout des équipes professionnelles en lice et dont nous avons pu apprécier les qualités.
Il semble, sous toutes réserves, que le travail préalable de préparation entre VNF, propriétaire du terrain, et Toulouse Métropole, initiatrice des appels à projets, n'ait pas été suffisamment poussé pour permettre aux équipes en compétition de disposer des données programmatiques indispensables pour un tel projet.

A suivre donc … ou pas ?

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article