Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir contre le moustique tigre

Un plan national, relayé à l'échelle départementale par les préfets, a été déployé pour lutter contre le moustique tigre. Chacun peut y contribuer par quelques gestes simples que vous pouvez retrouver sur le site de la mairie de Toulouse ou téléchargez la brochure d'informations et de conseils de la mairie de Toulouse (format pdf)

Des habitants du quartier Rangueil-Sauzelong des habitants créent la brigade du tigre pour lutter contre le moustique tigre, lire l’article  paru dans l'Echos de Rangueil de juin-Juillet 2019 et dans la presse locale  (Actu-Toulouse, la Dépêche, France bleu, etc...).

La Brigade du tigre : une initiative citoyenne, collective et locale qui fait des émules !

Article publié dans l'Echos de Rangueil N°124 - Juin-Juillet 2019

Excédés par le moustique tigre depuis plusieurs étés, deux couples de voisins du quartier Rangueil-Sauzelong ont décidé de prendre les choses en main et ont créé la Brigade du Tigre pour agir collectivement.Notre idée.Vivre avec le moustique tigre est devenu inévitable mais limiter son impact est possible. L’idée très simple et à la portée de tous est de se fédérer entre voisins pour mettre en route une vigilance régulière : chasse aux nids de larves, entretien des jardins pour limiter les lieux de vie du moustique adulte et mise en place de pièges de manière judicieuse.Lutter ensemble, c’est aussi renforcer les liens de voisinage.Très vite, notre initiative a suscité l’intérêt de l’Agence Régionale de Santé qui, depuis 2012, préconise ce type de démarche aux collectivités de la région. Elle suivra l’évolution de notre projet comme une zone test.Notre action.

La mairie contactée n’ayant pas réagi, nous avons donc organisé deux réunions de sensibilisation pour rappeler le mode de vie particulier de ce nouveau moustique qui sort le jour, diffuser des affichettes sur les bonnes pratiques à tenir et organiser un achat groupé de pièges, par Îlots de voisins proches. 80 familles du quartier se sont retrouvées chez un voisin autour d’un apéritif partagé pour réceptionner 106 pièges à larves et 41 pièges à adultes !Depuis, une deuxième commande (68 pièges à larves et 30 pièges à adultes) est déjà partie grâce au relais d’une autre habitante du quartier. Et finalement, la responsable du service animal de la mairie va intervenir dans 4 jardins pour nous aider à diagnostiquer les zones sensibles.Nous faisons des émules !Cette action collective a fait beaucoup parler d’elle. La présence médiatique (journaux, TV) et la diffusion de nos affichettes ont fait naître des actions similaires à Toulouse par des habitants motivés : quartiers Saint-Agne, Grand Selve... et alentours : Saint Jean, Escalquens. Le tigre n’a plus qu’à bien se tenir...Agir ensemble c’est possible : à vous de jouer n

La Brigade du Tigre

Yvonne et Patrick & Isabelle et Jean

NDLR : soyez secs avec les moustiques, supprimez les eaux stagnantes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article