Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet auditorium ex-prison St Michel

L'avenir de la prison St Michel a motivé la création de notre association en 2000. Et la première réunion officielle entre l’État et la ville pour négocier la vente date de 2002 !

Petit rappel historique :

Après le projet de Richard Edwards "L'artiste et l'ingénieur" en 2003 qui n'a pas abouti, l’État utilisant encore la prison pour les semi-libertés jusqu'en 2009, les municipalités successives ont laissé ce dossier de côté, l’État demandant trop cher pour cette parcelle.

En 2013, il fut question que Sup de Co devenue TBS s'installe sur cette parcelle en construisant 20.000m² de bureaux et de salles de cours, l’étoile serait devenue invisible et les constructions trop denses avec peu d'espaces verts. ce projet fut vite abandonné, l’École préférant un autre site.

Voir l'historique des projets à la fin de l'article.

Et après ? Plus de projets !

C'est pendant la campagne des élections municipales de 2014 que M. Moudenc dévoile son projet d'auditorium enterré. A la suite d'études montrant la validité de ce projet, nous avons commencé à en discuter. Nous reprenions régulièrement les critères présentés pendant la campagne électorale :

  • visibilité de l'étoile,
  • des espaces verts
  • un parvis ouvert au public.

Si nous nous étions opposé fermement à ce projet, faute d’autre projet d’importance, cette parcelle devenait une proie pour les promoteurs aux aguets depuis des années.

En approfondissant le dossier, nous avons appris  que la Cité de la musique occuperait 150 personnes sur ce site en plus des musiciens de l'Orchestre du Capitole. C'est une activité économique qui animerait positivement le quartier. Et en plus des concerts dans les 2 salles de l'auditorium, ce seront des offres d'activités culturelles pour les habitants des quartiers environnants.

Base de départ de la concertataion début 2017

En mars 2017, le maire de Toulouse a lancé une consultation des associations de quartier(*) concernées par la prison St Michel précédant la rédaction du protocole d'intention relatif à la cession de "l'ex-prison Saint-Michel" par l’État à la ville de Toulouse. Au cours des 4 réunions du comité de pilotage précédant le 30 juin 2017, l’État, la Métropole, l'Orchestre du capitole et les associations de quartier ont confronté leurs points de vue.

Les associations du quartier (le Busca, notre quartier et le Comité de quartier St Michel) acceptent le projet d’auditorium proposé, dans le respect des engagements réitérés de M. Moudenc, à savoir la création d’un large espace public et d’espaces verts arborés entre le Castelet et la Prison, avec visibilité large des branches de l’étoile et intégration harmonieuse de l’ensemble immobilier dans le quartier.

La concertation exemplaire

Contrairement à d'autres concertations au cours desquelles les associations constatent souvent ne pas avoir été bien entendus, cette concertation est exemplaire par la qualité du travail réalisé avec un atelier d'urbanistes et la prise en compte de nos remarques.

En décembre 2017 et janvier 2018, les 2 ateliers tenus avec des urbanistes sous l’égide de la Métropole nous ont permis de défendre les attentes des riverains et d’améliorer l’intégration de l'auditorium dans le site notamment :

- en regroupant les rampes d’accès des poids lourds aux locaux techniques de l'auditorium et celle des véhicules légers au parking public prévu;

- en supprimant une partie des murs pour permettre la visibilité de l'étoile et l'élargissement des rues du Gorp et St Denis avec des trottoirs aux normes, d'arborer  la rue du Gorp en symétrie de de ce qui a déjà été réalisé et participer à la coulée verte entre le jardin des plantes et la Garonne. Une trace des murs serait matérialisé au sol ou par des alignements végétalisés;

- de créer un espace vert de pleine terre avec des arbres entre les 2 ailes côté rue du Gorp le plus ensoleillé et un espace vert côté rue St Denis au dessus du parking souterrain;

- en prévoyant un parvis dégagé de construction entre la grande rue St Michel,  le castelet et l'étoile de la prison

 

Au cours de la réunion finale du 16 juillet 2018, les participants aux ateliers (urbanistes - Métropole - associations) ont présenté les résultats de leurs travaux aux représentants de l'Etat (Préfet , Direction des Finances Publiques-Domaines) et à l'ABF (Architecte des Bâtiments de France). La qualité et le contenu du dossier présenté ont été considérés par tous comme exemplaires et ont été approuvés. Ce dossier est en cours de négociation du protocole de vente avec l’Etat. Après ce sera l’élaboration du cahier des charges, concours architectural international, etc,...

Mais nous maintenons notre position que la valorisation du site attendue par l’état (de 6 à 10.000m² utilisables) sera difficile à obtenir dans cet espace contraint. A cet effet, nous confirmons notre demande de participation aux étapes d’élaboration du cahier des charges.

 

 

 

 

Base en travail début 2017

Base en travail début 2017

(*) Comité de quartier Saint Michel -  CQSM -

Le Busca, ,notre quartier- Association des riverains de la maison d'Arrêt St Michel et du Busca

 

Projet auditorium ex-prison St Michel
Projet auditorium ex-prison St Michel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article