Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation publique du projet d'auditorium de l'ex-prison St Michel

Le 25 février, Francis GRASS, Adjoint au Maire en charge de la coordination des politiques culturelles,    Sophia BELKACEM - GONZALEZ de CANALES, Maire du quartier 5.3 et Marie DEQUE,  Conseillère Municipale Déléguée à  la musique a  présenté aux habitants du quartier les pistes de réflexion sur le devenir du site de l'ex-prison St Michel. Cette présentation publique et fait suite à une année de réflexions avec les associations de quartier(*) autour du devenir de l’ex-prison Saint-Michel,

De cette concertation présentée dans l'article Projet auditorium ex prison St Michel, il ressort 3 hypothèse sur le positionnement et le volume des 10000m² de logements demandés par l’État pour vendre la parcelle à la ville de Toulouse

 

Hypothèse 1

 et une approche volumétrique sur maquette

 

Hypothèse 2

 et une approche volumétrique sur maquette

 

Hypothèse 3

 et une approche volumétrique sur maquette

 

Nos remarques

Les études de faisabilité ont montré qu'il n'était pas possible d'enterrer l'auditorium pour des questions de coût. Par contre la fosse d'orchestre devrait se situer à environ 4/5 m en dessous du niveau de la rue. Un auditorium de 2000 places est un gros œuf qui peut atteindre 25m à son point le plus haut. Il faut attendre le cahier des charges plus précis pour en savoir plus.    

La concertation avec les associations du quartier a permis de  placer un espace vert de pleine terre donc avec des arbres, d'environ 1500m² entre les 2 ailes côté rue du Gorp. Les études d'ensoleillement sur l'année ont montré que c'était l'endroit le plus favorable contrairement à ce que nous pensions au départ. Un autre espace vert est prévu au-dessus du parking de 150 à 300 places côté rue St Denis.Ce sera un espace vert sans arbre en raison de la dalle en sous-sol. Certaines hypothèses prévoient qu'il pourrait être en partie privé avec les logements ou l’hôtel envisagé.

Cette réunion a permis de valider les hypothèses présentées le 25 février 2019 qui servent de bases à l'évaluation financière entre l’État et la Ville de Toulouse, toujours en cours. Les surfaces de logements ne sont pas encore figées et l’hôtel  n'est qu'une hypothèse. Comme l'a précisé Mme Dequé, une partie des logements pourraient être des résidences pour les musiciens en résidence. Il faut attendre le cahier des charges plus précis pour en savoir plus.

Ce projet ne prendra corps que dans le prochain mandat ... et qu'il est donc suspendu au résultat des élections municipales: nous serons donc porteur de questions aux candidats et aux listes qui brigueront la Mairie en 2020 en faisant valoir notre point de vue et demandant un engagement aux candidats à la Mairie.

Le débat sur la valorisation de la parcelle porte sur un à deux millions d'Euros (différentiel entre les solutions 1, 2 et 3), montant qui n'est pas à l'échelle du projet dont le coût total dépassera sans aucun doute 300 millions €. Il s’agit donc plus d'une posture doctrinaire que d'un réel enjeu.

Comme l'a indiqué Mr Grass (voir article ci-dessous) , le choix de ne pas rentrer en conflit avec l’État pour le prix de cession de la prison, s'explique du fait de l'indispensable engagement de l’État pour financer le futur auditorium.

Notre point de vue n'est pas d'étaler les nuisances (en les partageant entre Gorp et St Denis, obérant ainsi la qualité des espaces verts publics) mais de les diminuer en soutenant  la solution 1, seule acceptable.

Une fois la vente réalisée, la Métropole préparera un cahier des charges précis pour lancer un concours d'architecture international. Nous devrions participer à l'élaboration de ce cahier des charges sans garantir que nos demandes seront toutes prises en compte.

Comparaison des 3 hypotheses

Comparaison des 3 hypotheses

(*) Comité de quartier Saint Michel -  CQSM -

Le Busca, ,notre quartier- Association des riverains de la maison d'Arrêt St Michel et du Busca

Hypothése 1

Hypothése 1

Scénario 1

Scénario 1

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article