Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La métamorphose de la place du Busca

    La nouvelle place du Busca a été inaugurée samedi en présence de nombreux habitants du quartier. / DDM Xavier de Fenoyl

La Dépêche du midi du 26 mars relate l’inauguration de la place du Busca le samedi 23 mars 2019 sous un soleil radieux en présence de plus de 200 habitants du quartier. Voir le diaporama des longs mois de chantier ici

"Le réaménagement de la place du Busca, envisagé depuis quinze ans, est devenu réalité. Le giratoire s'est métamorphisé en une placette qui a été inaugurée samedi.

Tout finit par arriver, même la rénovation de la place du Busca… Le giratoire qui n'avait de place que le nom et qui servait de stationnement sauvage s'est métamorphosé en une placette centrale avec une seule file de circulation pour les voitures tout autour et une trentaine de places de stationnement. Quelque deux cents habitants sont venus saluer l'événement samedi matin lors de l'inauguration

«Au début, nous étions nombreux à être dubitatifs. On trouvait la place très minérale avec une circulation pour la voiture devenue étroite. Maintenant, les arbres et les bancs ont bien amélioré la configuration. Je pense que les habitants vont en prendre possession», affirme Jacqueline, habitante du Busca depuis bientôt cinquante ans, qui a donc revu son jugement.

La métamorphose de la place est une saga longue de quinze ans, faite de projets, pétitions et oppositions, notamment au sujet de l'espace laissé à la voiture. Dans son édition de l'hiver, le bulletin de l'association «Le Busca, notre quartier» retrace les étapes du long chemin. Dans son discours, Jean-Luc Moudenc, le maire, n'a pas masqué non plus les écueils, rappelant que l'adjoint au maire et député du secteur, Jean Diébold, avait été le premier à plancher sur le sujet.

Sous le mandat Cohen, l'équipe d'architectes et paysagistes Michèle et Miquel, auteur du jardin Niel, est choisie. Puis conservée après les municipales de 2014. En ce début de mandat, une pétition exige plus de places de stationnement. L'embellie viendra de la mise en place du stationnement résidant fin 2015, début 2016. Les sens de circulation sont également revus dans le quartier. D'où une baisse du trafic, souligne Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales, maire de quartier. Et finalement l'émergence d'un compromis. «Nous avons voulu concilier deux objectifs, a souligné le maire : faire de la place un lieu de vie et préserver du stationnement pour les commerces». La nouvelle place représente un coût de 2,9M€ financé par le budget de la Métropole."

J.-N. G.

Ci dessous, la vidéo de l'inauguration  sur le site de Toulouse.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article