Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu Assemblée Générale du 11 février 2019

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DU 11 FÉVRIER 2019

ORDRE DU JOUR

1- Rapport moral – Bilan d’activités

  • aménagement de la place du Busca – inauguration 12 mars

  • circulation dans le quartier, aménagement des rues du quartier (zone 20, zone 30 - signalétique - sécurité)
  • projets et aménagements divers : mobilier urbain, jardin de la prison, urbanisation (AG2R), etc, ..
  • contributions au PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat)
  • dessine-moi Toulouse : projet des cales de radoub
  • Maison d'Arrêt : projet d’auditorium, castelet, aménagement du site en cœur de quartier, etc, …
  • communication : lettres d’information, journal du quartier,
  • histoire du quartier, club J.P. Blanchard du collège Emile Zola, etc, …
  • réunions du Bureau de Quartier 5.3, commission de Quartier 5-3, Plan Climat Air Energie (PCAET), Collectif Anti Pollution Agglo Toulouse (CAPTA), Collectif O de Toulouse, etc, …
  • vie du quartier : fête de la place le 15 juin

2 -Rapport financier

3 -Modification des statuts

4 -Élection du Conseil d’Administration : appel à de nouvelles candidatures pour renforcer le CA actuel

5 - Montant des cotisations pour l'année 2020 

6 - Questions diverses

 

Un pot de l’amitié clôturera la réunion

 

M. Charles MARION préside la séance en sa qualité de président de l’association.

M. Jean-Paul BLANC est secrétaire de séance en sa qualité de secrétaire de l’association.

 

Nous saluons la mémoire de deux adhérents de la première heure disparus récemment : Lucien IFRA et Jean-Pol FORTUNE, ancien membre de notre Conseil d’Administration.

 

L’assemblée générale se compose de 66 personnes adhérentes ou représentées.

 

1 . RAPPORT MORAL - BILAN DES ACTIVITES

L’année 2018 a été exceptionnelle pour notre organisation avec beaucoup de demandes anciennes mises en œuvre, d’où un ordre du jour de l’AG particulièrement chargé.

Une présentation des dossiers traités ou en cours de traitement a été faite par Charles MARION.

Tous ces dossiers peuvent être consultés sur notre site web lebusca.fr.

 

1/ Place du BUSCA

Les travaux de rénovation sont en bonne voie d’achèvement :

  • la plantation des arbres et l’installation du mobilier urbain sont réalisées.
  • la pose de bancs en pierre est en cours
  • le traitement de la chaussée (rugosité) et de la signalétique à 20 km/h sont imminents
  • la création de panneaux historiques a fait l’objet d’une concertation avec les services de la mairie ainsi que leur localisation objectif de réalisation : début 2019
  • l’inauguration de la place par M. le Maire est annoncée courant mars 2019, avec une animation (chorale) - la date n’est pas arrêtée
  • une fête est prévue le samedi 15 juin sous forme de repas de quartier. Toutes les idées d’animation et les contributions extérieures sont les bienvenues.

2/ Aménagement du site de l’ex-maison d’Arrêt St Michel :

Castelet :

  • le budget de financement est établi démarrage des travaux prévu en février 2019
  • seront réalisés un espace de visite réservé à la mémoire du site et un espace convivial (buvette ouverte sur jardin attenant).

Notre association a participé à un second atelier sur la muséographie de ce lieu de mémoire.

 

Ex-Maison d’Arrêt (prison St Michel) :

Notre participation à la 1ère phase du projet d’aménagement du site de la prison autour d’un auditorium et du castelet a permis d’assurer la prise en compte des souhaits des riverains.

Ainsi, le comité de pilotage (bureau d’études - métropole - associations du quartier) a pris en compte les exigences des Bâtiments de France, de l’Etat, de la mairie de Toulouse (aspects patrimoniaux, création de bâtiments fonctionnels ou d’habitation, desserte logistique de l’auditorium, gestion des accès, parking en sous-sol, etc) et celles des habitants du quartier (création de larges espaces publics arborés ou végétalisés, suppression des murs d’enceinte, accessibilité au site, etc, ….).

Un consensus a pu être obtenu sur les implantations immobilières autour de l’auditorium et du castelet et la création d’espaces publics ouverts (esplanade, jardins arborés).

Toutefois, nous estimons que le chiffrage voisin de 10000 m2 consacré à la surface habitable est trop important pour une parcelle principalement dédiée à la cité de la musique.

Lors de la réunion du 16 juillet 2018, le comité de pilotage a présenté ses conclusions aux représentants de l’Etat (préfet), des Bâtiments de France (ABF), de la Mairie de Toulouse, lesquels ont unanimement salué la qualité du dossier et le travail accompli.

Ce dossier sera présenté aux habitants du quartier le 25 février à 19h lors d’une réunion publique dans l’auditorium du Muséum. Une participation active des habitants est attendue.

Concernant la phase suivante d’élaboration du projet, la mairie a répondu favorablement la demande de participation des associations du quartier.

 

3/ Bureau de quartier 5.3 :

Deux membres de notre Conseil d’Administration sont inscrits au Bureau de Quartier, lequel propose les sujets de concertation à traiter en Commission de Quartier 5.3 (réunion publique).

Ce bureau gère également l’enveloppe financière territoriale destinée à des aménagements urbains spécifiques dans le quartier.

 

4/ Sécurité / circulation :

Notre implication dans les concertations ou ateliers a permis que les aménagements demandés soient en grande partie réalisés, à savoir :

  • limitation à 30 km/h dans la plupart des rues d’accès à la place du Busca, ce qui autorise la circulation à double sens des vélos
  • le plan de circulation de la zone Ste Philomène (niveau d’accidents élevé) a été modifié avec pour effet une réduction sensible du transit et du nombre d’accidents
  • modification du carrefour rue St Denis/avenue Ségoffin (surélévation - passage à 30 km/h)
  • création d’un réseau de collecte des eaux de ruissellement dans la rue St Denis (fin des inondations)
  • éclairages améliorés (leds) dans la rue Duméril
  • réaménagement total du petit jardin de St Denis

Les règles habituelles de circulation autour de la place du Busca n’ont pas été appliquées : la priorité est donnée aux véhicules entrants. Conséquence : blocages quasi systématiques du bus TISSEO à l’entrée de l’avenue Branly (problème signalé - sans résultats).

 

5/ Autres actions ou participations :

  • aménagement final de la place du BUSCA : mobilier urbain, contenu et localisation des panneaux historique, etc, ….
  • tous aménagements urbains dans le quartier (poubelles, sièges, propreté, etc, …)
  • Bureau de Quartier 5.3 préparation des Commissions du Quartier 5.3
  • grands projets d’aménagement (Parc Garonne)
  • démarrage du projet cales de radoub (« Dessinemoi Toulouse »)
  • participation active à l’UCQ (Union des Comités de Quartier), CAPAT (Collectif Anti Pollution Agglomération Toulouse ), collectif Ô de Toulouse, commission antennes, etc, ….
  • qualité de vie PCAET (Plan Climat Énergie Territorial), etc, ….

6/ PLUi-H

L’association a apporté sa contribution à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat au travers de plusieurs réunions de concertation.

A noter que, concernant les projets de promotion immobilière, la conservation ou la protection des bâtiments remarquables et des espaces verts ou boisés ne sont pas garanties dans les zones qui n’ont pas fait l’objet de classement. Les normes de hauteur applicables ne nous paraissent pas toujours compatibles avec notre environnement de maisons toulousaines.

 

7/ Communication - Journal

La création du journal « Le Busca, notre quartier » a reçu immédiatement un bon accueil des commerçants et professions libérales du quartier qui ont cotisé pour une annonce simple à 40€ ou double à 80€. Le journal est passé à 12 pages dès le 2ème numéro. Le coût de tirage a été couvert par les cotisations des professionnels.

Le journal d’information gratuit « Le Busca, notre quartier » a paru 3 fois en 2018, avec une diffusion du N° 3 décalée en janvier 2019.

A noter que toute proposition ou suggestion sur les thèmes et les contenus ainsi que toute information relative au passé du quartier seront bien accueillies par le comité de rédaction.

 

Plan d’actions en 2019 - Dossiers à traiter :

  • carrefour Montaut/Ségoffin inondable : aménagement attendu pour début 2019
  • avenue Ségoffin : fin d’aménagement 30 km/h (ralentisseurs, signalétique, etc, ….)
  • création d’un plateau piétonnier à l’entrée de l’avenue Ségoffin côté avenue Crampel
  • aménagement des rues du Gorp et 36 Ponts recalibrage partiel de la rue du Gorp (trottoirs côté droit élargis, stationnement déporté dans la rue Blanchard)
  • circulation autour de la place du Busca : signalétique 20 km/h, priorités à améliorer
  • éclairages (leds) : extensions début 2019 (Allée Demoiselles, jardin et rue St Denis, etc, …)
  • participation au jury du projet cales de radoub le 20/02/2019
  • journal : 3 exemplaires prévus + lettre d’information aux adhérents gestion de la diffusion
  • fête de la place du Busca le samedi 15 juin  programme prévu :
    • matin : visite architecturale et historique du quartier
    • après-midi : animations
    • 18h : fermeture de la circulation autour de la place demandée
    • 19h30 : repas de quartier
    • A partir de 21h : animation musicale

Approbation du rapport moral. Résultat du vote : 66 oui (unanimité)

 

2. RAPPORT FINANCIER

Il a été présenté par la trésorière Marine LE GOUIC :

  • le nombre d’adhérents est en
     : 164 (dont 45 membres annonceurs)
  • le niveau de la cotisation de base de 10 € est maintenu en 2019
  • pour l’année 2020, la cotisation de base est fixée à 12 € et celle des annonceurs simple (ou double) à 50 € (ou 100 €)

Nos adhérents sont répartis sur l'ensemble du quartier comme le montre la carte ci-dessous

Les frais d’envois seront facturés 5 €/an aux adhérents souhaitant recevoir le journal « Le Busca, notre quartier » par la Poste à domicile (boite aux lettres inaccessible entre autres).

 

Approbation du rapport financier. Résultat du vote : 66 oui (unanimité)

 

3. STATUTS DE L’ASSOCIATION - EVOLUTION

Ont été soumis à l’approbation de l’assemblée générale les modifications suivantes :

  • Ajout de 2 alinéas à l’article N° 2 - buts de l’association : 

- de veiller, dans l’évolution du domaine immobilier, à pérenniser au mieux le caractère patrimonial du quartier (maisons toulousaines, jardins, etc, …) en relation avec son passé historique

- de participer à la vie du quartier au travers de diverses manifestations festives ou culturelles

  • Regroupement des articles N°4 et N°7 dans l’article N°6 

L’association se compose d’adhérents (membres à jour de leur cotisation)

  • Cette modification entraine la renumérotation des articles situés après.
  • Réécriture plus compréhensible du 3ème alinéa de l’article N° 8 devenu N° 7 :

article N° 7 - La qualité d’adhérent se perd par :

- la radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave, après concertation avec l’intéressé ayant été préalablement invité par lettre recommandée à se justifier devant le conseil d’administration.

Lien sur les nouveaux statuts

Approbation des statuts. Résultat du vote : 66 oui (unanimité)

 

4. ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Une nouvelle candidature a été proposée aux adhérents : celle de Marie-Claire COFFIGNAL

Liste des membres du conseil d’administration :

Louis AMBID

Jean-Paul BLANC

Pierre CAMBON

Marie-Claire COFFIGNAL

Philippe GENDRE

Marine LE GOUIC

Charles MARION

Daniel MAUDET

Michel PECH

Gilles SOREL

Approbation : 66 oui (unanimité)

Compte-rendu Assemblée Générale du 11 février 2019
Compte-rendu Assemblée Générale du 11 février 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article