Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Futurs aménagements de la place du Busca

Lors de la réunion publique du 25 avril 2018 au Muséum, Mme BELKACEM - GONZALEZ de CANALES, Maire du quartier 5.3 a présenté les  principes d'aménagement de la place du Busca et les résultats du sondage auprès des habitants.

Pour sensibiliser les automobilistes arrivant sur une zone à priorité piétonne, des plans inclinés marqueront les accès et sorties de la place.

La voie de circulation périphérique sera réalisée avec un enrobé grenaillé pour que les automobilistes réalisent qu'ils ne sont pas prioritaires.

Le centre de la place, piétonnier et arboré, sera réalisé en porphyre rose.

Une trentaine de chaises y  seront  réparties ainsi que des arceaux à vélos et des vél'O Toulouse.

Trois longs blocs de granit serviront de bancs sur les trottoirs près de la pharmacie, près de la boulangerie et sur le trottoir face à la Cantine du Busca.

En plus des 5 micocouliers existants sur le pourtour de la place, 19 érables avec leurs couleurs évoluant selon les saisons, apporteront de l'ombre.

Un récup verres sera enterré sur le trottoir de la placette au début de l'avenue Victor Ségoffin.

Les trottoirs autour de la place seront élargis à 3,7 m permettant aux commerces de la place d'occuper une partie du trottoir tout en laissant un espace libre réglementaire d'1,4 m le long des façades pour faciliter le déplacement des personnes handicapées.

L'ensemble de la place devrait être en zone 20 après limitation à 30 km/h des rues 36 ponts, Léo Lagrange et l'avenue Victor Ségoffin devenues des zones 30 en 2019 probablement.

Un bloc technique avec prises électriques et eau sera disponible pour des activités éventuelles au centre de la place ( voir images ci-dessous).

Un fontaine publique est prévue mais pas encore décidée en attente d'accord budgétaire. Idem pour l’œuvre d'art annoncée lors du projet initial.

Un panneau historique rappellera l’histoire du quartier.

Planning du chantier :

Le chantier se déroule selon le planning prévisionnel. Le responsable du chantier a annoncé que les places de stationnement le long des trottoirs seront accessibles début juin  avec la mise en place des enrobés.

Notre association avait écrit à Mme Mme BELKACEM - GONZALEZ de CANALES, Maire du quartier 5.3, le 18 avril pour signaler les dysfonctionnements de la signalisation bloquant l'accès à la place. et absence d'information publique sur l'évolution du chantier comme c'est le cas pour la place du salin.

Sondage auprès des habitants :

140 personnes ont répondu au sondage diffusé par courrier dans tout le quartier. Notre association a apprécié qu'une information concernant la place du Busca ne soit pas limitée aux seules rues rayonnant vers la place comme lors des diffusions précédentes. Nos remarques ont été entendues.

Un très forte majorité majorité des souhaits concernent des terrasses de café sur cette place. Nous espérons que les commerçants concernés sauront répondre à cette attente. Le classement de la place en zone 20 autorisera la desserte de la place depuis les commerces du pourtour.

Demandes d'ordre général des participants au sondage

Les demandes d'ordre général des participants au sondage sont :

  • du calme,
  • de la convivialité,
  • davantage de commerces de proximité,
  • faire de cette place un lieu de rencontre inter-générationnel.

Nous retrouvons les points que nous avions mis en avant depuis plus de 5 ans dans toutes les réunions concernant le réaménagement de la place en limitant le stationnement au strict usages des commerces de proximités. Les enquêtes menées par les services avaient démontré que sur la quarantaine de places disponibles, seules 12 à 15 étaient utilisées par les clients des commerces, les autres étant occupées par des voitures "ventouses".

Ce nouvel aménagement permettra de développer des activités pour animer cette place tout en respectant le voisinage.

Propositions d'animation :

  • Bibliobus;
  • Cinéma de plein air;
  • Lectures avec le Marathon des Mots de Toulouse;
  • Vide-grenier;
  • Repas de quartier;
  • Bal;
  • Expositions...

Un marché bio hebdomadaire figure aussi parmi ces propositions mais il ne nous semble pas opportun pour l'instant pour plusieurs raisons : il y a des marchands de fruits et légumes dont certains bio à proximité, il y a déjà un marché (bio en grande partie) à St Michel, le samedi matin qu'il faut pérenniser, un autre marché bio existe aussi à Monplaisir le long du canal avant la cale de radoub. Seule une activité alimentaire complémentaire des commerces existants nous semble intéressante à mettre en place.

Activités refusées par les participants au sondage :

  • des concerts avec de la musique amplifiée
  • des manifestations bruyantes
  • de manière générale, du bruit
  • un patinoire (qui était proposée dans le sondage)

Propositions d'équipement des participants au sondage :

Propositions demandées qui sont d'ores et déjà prévues :

  • Caméra de vidéo surveillance (il y en a déjà une au début de l'avenue Frizac côté école primaire);

  • Vélo station,

  • Chaises;

  • Arbres;

  • Accroches vélos

Proposition en cours d'études :

  • Boite à lire;

  • Composteur;

  • Jardin partagé;

  • Boîte aux lettres;

  • Distributeur de billets

Remarques de l'association

Comme nous l'avons dit à la fin de la réunion, notre association est prête à apporter un soutien administratif et logistique aux personnes proposant une initiative d'animation intéressante mais la vocation de notre association, ni ses statuts ne l'autorisent à agir en "comité des fêtes" du Busca.

Depuis l'annonce des travaux en 2016, notre association avait prévu de fêter la nouvelle place réaménagée. Les retards successifs nous obligent à reporter cette fête au printemps 2019 plutôt qu'en décembre 2018 ! Ce pourrait être un repas de quartier repas comportant quelques animations ou activités ludiques. Nous attendons vos propositions et votre soutien actif.

Lors des réunions du groupe de travail précédant les travaux, nous avions demandé des tables carrées avec damiers pour jouer aux échecs ou aux dames comme cela existe dans plusieurs villes. Cette demande n'a pas été retenue mais pourrait être relancée si vous le souhaitez et si l'usage de la place le permet.

Suite à cette réunion, le Conseil d’Administration a écrit à Mme Belkacem pour demander des arceaux vélos et un banc en granit  devant l'entrée de l'école élémentaire Jean Jaurès.Si le budget ne le permet pas, nous demandons que les arceaux prévus soient répartis entre l’emplacement actuellement prévu en face de la pharmacie et l'entrée de l'école. Pour le banc, nous demandons qu'il soit pris sur le prochain budget territorial, comme ce fût fait pour pour les boites à lire.

Questions posées lors de cette réunion :

Circulation et stationnement :

Plusieurs personnes ont abordé ces points notamment le stationnement des parents d'élèves en double file avenue Frizac, et la vitesse excessive des voitures. Le revêtement grenaillé de la voie routière, réduira fortement la vitesse des véhicules. L'ensemble du quartier du Busca devrait passer en zone 30. Quant au stationnement, il y a beaucoup de places disponibles dans les rues voisines permettant de stationner à 100 ou 200 m  des écoles, sinon sont préconisés des modes doux tels que la marche à pied, le vélo ou la trottinette.

Quel impact des animations sur la place vis à vis de la circulation ? Ponctuellement, il est toujours possible de dévier la circulation, sous réserve d'accord préalable de Tisséo.

Y aura-t'il des places pour recharger les voitures électriques ? Cette question n'est pas prévue aujourd'hui. Un poste de recharge électrique nécessite une alimentation électrique de forte puissance qui doit faire l'objet d'étude.

Vélos :

Ce thème est revenu à travers plusieurs questions :

Tout d'abord,  les vélos peuvent -ils circuler sur les trottoirs à vitesse élevée ? NON, les trottoirs sont réservés aux piétons, les cyclistes doivent utiliser les pistes cyclables ou les chaussées.

Y aura-t'il des pistes cyclables autour de la place ? Non, dans les zones 20 et 30, priorité aux piétons et aux vélos et pas de piste cyclable. Les vélos pourront traverser la place à vitesse réduite (6km/h maxi) comme dans la rue d'Alsace.

Arceaux à vélos : Une personne remarque que les vél'O Toulouse sont du côté de l'école alors que les arceaux sont prévus face à la pharmacie. Ne peut-on pas inverser ces installations pour que les parents puissent attacher leurs vélos plus près de l'école. Réponse à l'étude selon la possibilité d'installer l'écran des vél'O Toulouse dans des conditions sans éblouissement solaire.

Eclairage et lampadaires :

La présentation précédente ne fait pas mention de l'éclairage de la place, quel type de lampadaire ? Mme BELKACEM - GONZALEZ de CANALES, répond que les lampadaires sur la périphérie de la place, seront choisis parmi les modèles au catalogue de la ville. Ils seront à économie d'énergie (lampes Led) et respecteront la non pollution lumineuse du ciel.

Une proposition d'activité intergénérationnelle avec terrain de pétanque est avancée. En réponse, Mme Belkacem rappelle qu'il y a des possibilités de jouer très facilement sur les allées Mistral alors que ce serait plus compliqué sur la place, la proposition n'est pas retenue.

 

Futurs aménagements de la place du Busca
Futurs aménagements de la place du Busca
Futurs aménagements de la place du Busca

Suggestions d'animations possibles sur la place

Futurs aménagements de la place du BuscaFuturs aménagements de la place du Busca
Futurs aménagements de la place du Busca
Futurs aménagements de la place du BuscaFuturs aménagements de la place du Busca
Futurs aménagements de la place du BuscaFuturs aménagements de la place du Busca
Futurs aménagements de la place du BuscaFuturs aménagements de la place du Busca
Futurs aménagements de la place du BuscaFuturs aménagements de la place du Busca

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article