Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez à quoi ressemblera la place du Busca à la fin des travaux

(©Actu Toulouse / Clément Hebral)

Côté Toulouse du 22 février publie l'article d'Actu Toulouse sur la place du Busca..

En projet depuis des années, la réfection de la place du Busca, à Toulouse, a enfin débuté. Les travaux, estimés à 2 millions d'euros, devraient s'achever en octobre 2018.

Véritable serpent de mer depuis plus de dix ans, la réfection de la place du Busca, à Toulouse, est enfin sur les rails. Les travaux qui ont débuté le 15 janvier 2018, devraient durer jusqu’au mois d’octobre prochain, étaient très attendus des riverains et des commerçants. 

« La réfection de la place, on en parlait déjà du temps de Douste-Blazy (maire de Toulouse entre 2001 et 2004, ndlr) ! Cette place n’avait pas d’allure depuis de nombreuses années. Il y avait des voitures dans tous les sens, et si la concertation a pris du temps, on a finalement réussi à trouver un compromis », indique Charles Marion, membre de l’association des riverains de la Maison d’arrêt Saint-Michel et du Busca.

Une place totalement repensée

Sans remonter aussi loin qu’à l’ère Douste-Blazy, il en aura effectivement fallu du temps pour parvenir à un compromis entre la municipalité, les associations de quartier et les commerçants de la place. La concertation avait débuté en 2011, sous le mandat de Pierre Cohen, mais le projet n’a pas abouti et a finalement été remis à plat par la nouvelle municipalité dès 2014. Après les travaux sur les réseaux en 2017, le chantier a enfin pu démarrer. La place, qui ressemblait jusque là un carrefour à voitures, va faire la part belle aux arbres et aux piétons. La maire de quartier Sophia Belkcacem-Gonzales indique :

"L’aménagement consiste en la création d’un espace piétonnier et arboré, avec une zone de circulation apaisée, aménagée en « zone de rencontre ». Il permettra d’améliorer la sécurité de tous, de sécuriser les abords de l’école Jean-Jaurès et de rénover l’aspect de l’espace public."

Dans le prolongement de la place, une partie de la rue Frizac sera donc également rénovée.

Voici à quoi ressemblera la future place du Busca : 

Image de synthèse de la future place du Busca, à Toulouse, dont la livraison est prévue fin 2018. (©Cabinet Michèle Orliac et Miquel Battle)

 

L’épineux problème du stationnement

Concrètement, le centre de la place va devenir un lieu de vie avec la pose d’un sol en granit et la plantation d’arbres. Point le plus épineux de la concertation : le stationnement ! Alors qu’au départ il n’était prévu que huit places, un compromis a été trouvé notamment suite à la mise en place d’une pétition des commerçants du quartier, qui en réclamaient davantage.

Au final, la nouvelle place comportera 21 places de stationnement classiques, 3 places de stationnements de livraison et 3 places pour les personnes à mobilité réduite. Un système d’arrêt minute sera mis en place, avec un stationnement gratuit d’une demi-heure le matin, et d’une demi-heure l’après-midi. 

La vitesse réduite à 20 km/h sur la place

L’ensemble du projet a été conçu par le cabinet d’architecture de Michèle Orliac et Miquel Battle, des Toulousains basés à Barcelone (Catalogne), déjà chargé de conduire le chantier du jardin Niel ces dernières années. Le coût total des travaux est de deux millions d’euros. Le coût de la réfection des réseaux a été pris en charge directement par le concessionnaire. 

À l’issue des travaux, la vitesse autorisée sera réduite et limitée à 20 km/h sur la place du Busca, avec la mise en place d’un enrobé. L’avenue Frizac et la rue Victor Ségoffin seront quant à elles limitées à 30 km/h. 

La place centrale, un futur lieu de vie

La maire de quartier organisera une réunion publique en avril 2018, pour inviter à réfléchir les riverains sur le devenir de la place. Sophia Belkacem-Gonzales précise :

"Ce sont aux habitants de s’approprier l’usage de cette place. On ne veut pas concurrencer les commerçants du lieu, mais cette place devra être un lieu de vie, avec des animations. On peut imaginer un marché de producteurs locaux, la mise en place d’une guinguette ou d’animations."

Un temps envisagés, les projets de créer une fontaine ou un boulodrome ont été pour le moment abandonnés. 

Des travaux et des nuisances

En attendant, la place est devenue un chantier, avec son lot de nuisances. « Il est étonnant de voir que les travaux aient débuté dans tous les sens ! », explique Charles Marion, qui ajoute que « le stationnement est désormais compliqué à partir de 18h30 dans tout le quartier ».

La première semaine, il était en effet impossible de stationner sur la place, au grand dam des commerçants et des riverains, qui n’ont pas tarder à le faire savoir à la mairie…

"On ne peut pas faire de travaux sans nuisances », rétorque l’élue de quartier. « Concernant le stationnement, suite aux plaintes reçues, j’ai demandé à ce qu’il y ait des places disponibles à chaque phases du chantier. Le sens de la circulation ne sera par ailleurs pas modifié », poursuit Sophia Belkacem-Gonzales. En ce moment, des places de stationnement ont ainsi été libérées aux abords de la boulangerie."

La livraison de la nouvelle place du Busca est prévue pour octobre 2018. « Pour le moment, il n’y a pas de retard ! », conclut l’élue de quartier. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article