Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ségoffin (avenue Victor)

Ségoffin (avenue Victor) - L'ancien chemin vicinal 25, dit chemin du Busca et antérieurement chemin de la Croix-du-Caleil, se scinda en plusieurs voies. D'une part l'avenue Frizac, d'autre part le chemin du Préfet.

Le nom de chemin du Busca ne demeura qu'à la partie longeant le domaine de ce nom. (Voir Busca et MarceI Langer).

En 1936, on lui donne le nom d'avenue Victor-Ségoffin, ce qui valut à la Mairie de recevoir un document tout à fait insolite : une lettre de remerciement! Elle eut les honneurs du Bulletin Municipal: Marseille, le 3 juillet 1936. « Monsieur le Maire, Parce que je viens d'apprendre par mon ancien camarade de la faculté de droit de Toulouse, le conseiller Adolphe LAPORTE, que la municipalité que vous présidez a placé une plaque, à l'entrée de l'ancien chemin du Busca, portant l'inscription suivante: Avenue Victor-Ségoffin Statuaire Toulousain 1867-1925, je me fais un devoir, tant au nom de la veuve du grand artiste, trop tôt disparu, qu'en mon nom personnel, au titre d'exécuteur testament de vous présenter mes plus vifs remerciements. Durant la vie de labeur de mon ami regretté, l'envie et la sottise se sont acharnées après l'artiste aussi original que désintéressé dont l'œuvre porte témoignage. Et la ville de Clémence Isaure et ses mandataires s'honorent à faire survivre la mémoire d'artistes comme Victor SÉGOFFIN. Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Gaston BOUTEILLER, avocat

Victor-Joseph-Jean-Ambroise SÉGOFFIN, fils de Victor-Auguste SÉGOFFIN, rentier, et d'Angèle Jenny OLYMPE, est né le 5 mars 1867 à Toulouse, 79, rue des Trente-Six-Ponts. Époux en premières noces de Ernestine-Louise GADTHEY, en secondes noces de Juliette-Célestine VAUTY, il est décédé le 17 octobre 1925.

Retour à la liste des rues

16, avenue Victor Ségoffin, maison des pharmaciens, ancienne école primaire de garçons

16 rue Victor Ségoffin, maison des pharmaciens, ancienne école primaire de garçons

16 rue Victor Ségoffin, maison des pharmaciens, ancienne école primaire de garçons

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article