Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Denis (rue St)

Denis (rue St) - Cette voie fut tracée vers 1860, quand fut créée la Prison Départementale, et servit de chemin de ronde.

En 1885, les propriétaires veulent céder le sol à la Ville. Ils ont de bonnes raisons pour le faire: « Nous soussignés, habitants de la rue Saint-Denis, quartier du Busca (rue aboutissant, d'un côté, chemin du Busca, et de l'autre, Grande-rue Saint-Michel). Cette rue, entièrement construite, longe en partie les murs élevés des prisons. Les eaux, n'ayant ni courant issues, font de cette rue, pendant les saisons pluvieuses, un véritable bourbier et cloaque, ce qui rend nos habitations excessivement humides et insalubres, et pouvons même ajouter infectes. Cet état de choses, arrêtant tout commerce, nous porte un préjudice énorme, à tel point que les boulangers hésitent à nous porter le pain... Nos charges et contributions sont les mêmes que les propriétaires des immeubles de la place du Capitole et de l'intérieur de la ville, et nous n'avons rien en échange de toutes les faveurs et dépenses de toute nature que la Ville leur accorde. »

Saint Denis, évêque de Paris, apôtre des Gaules au IIIéme siècle. Une légende veut qu'après avoir subi son martyre, par décollation, il se releva et porta sa tête. Ce nom fut particulièrement bien choisi pour côtoyer les prisons où se firent des exécutions capitales. La rue Robespierre est toute proche, autre guillotiné célèbre !

Retour à la liste des rues

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article