Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les objectifs de l’association

Statuts

       Assemblées générales &   Conseils d'Administration

Publications de l'Association

Courriers de l'Association 

 

Créée à l’initiative d’un collectif de riverains de la Maison d’Arrêt, l’Association des Riverains de la Maison d’Arrêt St Michel existe depuis Février 2000. Ses statuts ont été modifiés lors de l'Assemblée Générale des adhérents le 12 février 2018 pour s'ouvrir aux habitants du quartier du Busca. Elle devient Le Busca, notre quartier - association des Riverains de la Maison d'Arrêt St Michel et du Busca - Toulouse .

Elle a pour but :

  • la protection du lieu de mémoire, Cour d'Honneur et Castelet : objectif réalisé.
  • Le devenir de l'étoile de la Prison est toujours en cours d'étude.
  • la participation à la vie du quartier en relation avec les pouvoirs publics : urbanisation, circulation, stationnement, aménagement de la place du Busca, etc,...

L'association participe aux instances de concertation du quartier :

Depuis 2017, l'association publie régulièrement des informations sur l'histoire du quartier.

Concernant la Prison St Michel, nous demandons la conservation et la transformation du site historique en un grand espace culturel ouvert sur notre quartier entourés d'espaces verts. C'est pourquoi l'association a participé à plusieurs travaux universitaires qui ont permis à la Municipalité de Toulouse de prendre conscience de l'intérêt de conserver ce patrimoine architectural et historique.

Équipements de quartier :

Depuis sa création l'association a demandé une crèche halte-garderie et une salle de réunion pour faciliter la vie de ses habitants.

Nous avons obtenu la création de la crèche rue Saint Denis et la  salle St Michel de 100 places va ouvrir au printemps 2015 dans l'ancienne Chapelle des Lazaristes, Grande rue St Michel.

Nous avons aussi obtenu en 2015 la mise en place du stationnement résident dans le quartier du Busca : une première phase le 23 novembre 2015 et le reste du quartier à la mi février 2016.

Nous demandons depuis plus de 10 ans le réaménagement de la place du Busca. Les travaux ont enfin débuté en janvier 2018. Une nouvelle place piétonne et arborée doit être livrée à l'automne 2018.

Vous pouvez retrouver les comptes-rendus des réunions du Conseil d'Administration dans la rubrique Conseils d'Administration en haut ce cette page

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :